• Future restauration
L’association Autocars anciens de France vient de récupérer un Fiat 625 N3 carrossé en fourgon déménageur avec capucine. Immatriculé en février 1974 par les déménagements G. Prouts de Tours (Indre-et-Loire), probablement en deuxième main, la fabrication ayant cessé en 1972, ce camion assez peu courant chez nous dispose d’un moteur quatre cylindres Fiat de 3,455 litres développant 81,5 chevaux à 3 200 tr/mn. Ce dernier différencie les 625 N3 des modèles 625 N, N1 et N2 précédents, dotés de plus petits moteurs. Nanti d’une esthétique originale, le 625 N3 affiche un PTC de 5 tonnes, quelque peu bâtard pour la France, d’où sa diffusion relativement faible. Le Fiat 625 N3 sera supprimé du catalogue France au profit des modèles OM qui seront vendus en nombre.

• Le SM 10 du forain
Ce Saviem SM 10 était toujours en service en septembre 2018 quand il a été remarqué par Philippe Brochet de La Celle-sur-Loire (Nièvre) à l’occasion de la fête foraine de Pontailler-sur-Saône (Côte-d’Or). Acquis d’occasion en mars 1986, ce porteur de 15,9 tonnes de PTC a été affublé d’une calandre en ABS de PS 30 et d’un bavolet réalisé avec… un pare-chocs de Renault 5 ! Son état semblait tout à fait décent. Réceptionné en juillet 1969, le SM 10 vient compléter la gamme Europe vers le bas. Il est d’abord animé par un six cylindres MAN D 0836 HMN 80 de 7,03 litres et 165 chevaux SAE avant d’hériter au Salon 1970 d’un D 0846 HMN 84 à course allongée de 7,258 litres et 170 puis 180 chevaux SAE. La boîte reste une Saviem 330 à six rapports. Le SM 10 connaîtra une carrière commerciale fort honorable. Nombreux seront les exemplaires équipés en porte-voitures.

• Sombre avenir
Fondateur du Gambrinus drivers museum, un musée dédié au monde de la bière, Charles Fontaine avait rassemblé à Romedenne (Belgique) une multitude d’objets et aussi un certain nombre de véhicules. Notre ami est malheureusement décédé. De passage dans le secteur en janvier 2019, Pierre Grodent a photographié ce malheureux camion électrique qui appartenait à la collection et qui se trouve à présent exposé aux intempéries. C’est grand dommage car ce camion avait été restauré en 1992. Il s’agit d’un modèle AB 2 V de 1942 livré neuf à la maïserie Collet de Rumillly (Haute-Savoie). Est-il encore à la même place aujourd’hui ? Réceptionné en avril 1942, le châssis AB 2 est décliné en plusieurs versions. L’AB 2 V affiche une charge utile moyenne de 2,6 tonnes pour un PTC de 6 tonnes à 7,2 tonnes. Son moteur de 14 chevaux à 1 700 tr/mn autorise une vitesse de 25 km/h en palier et en charge, avec une autonomie de 65 km.

• Au soleil catalan
En novembre 1997, la commune du Barcarès (Pyrénées-Orientales) possédait encore ce Saviem SM 7 M 110 de 10,990 tonnes de PTC, acheté neuf en août 1974 et équipé d’un simple plateau par Jarry. Photographié par Clément Mazelpeux de Condrieu (Rhône), ce camion d’apparence impeccable avait été repeint en blanc tandis que sa calandre et ses enjoliveurs de phares l’avaient été en noir. Réceptionné en octobre 1971, le SM 7 M 110 vient remplacer le SM 7 D 110 introduit dès juin 1967. Il s’en distingue par son nouveau six cylindres 797 réalésé qui, fort de sa cylindrée de 5,49 litres, développe désormais 150 chevaux (contre 135 pour le 597 précédent). La boîte est une 301 à cinq rapports. Le SM 7 M 110 sera un best seller sur le marché français aux côtés des Berliet 770 K puis KB et de l’Unic P 8 RA.

• Éclaireur
Lors d’une fête de la moisson organisée à Plougras (Côtes-d’Armor) le 12 octobre 2017, Claude Marc a photographié ce Mercedes LAK 1513 4 x 4 équipé d’une grue Haulotte Téléflash TLF 12 utilisée comme support de projecteurs pour l’éclairage nocturne de la manifestation. À la suite d’un accord passé entre Mercedes-Benz France et Haulotte, nombreux seront les Mercedes 4 x 4 à capot « boule » à recevoir une grue Téléflash. Introduit en France en mars 1970, le LAK 1513 4 x 4 est animé par un six cylindres OM 352 développant 130 chevaux DIN à 2 800  tr/mn auquel fait suite une boîte à cinq rapports, doublés par la boîte de transfert. Ce camion de 15 tonnes de PTC se reconnaît aisément à sa face avant surélevée avec phares en bas pour respecter les prescriptions du code de la route français. La grue Téléflash TLF 12 affiche une capacité de levage de 12 tonnes à 2 m (sur l’arrière). La longueur maximale de la flèche est de 21,84 m.

• Long comme un jour sans pain
C’est un véhicule original qu’a racheté en juin 1982 Luc Ablin de Guéméné-Penfao (Loire-Atlantique). Il s’agit d’un OM 65/60 de 1974 environ transformé en tracteur routier et attelé à une semi-remorque fourgon forain de 10 tonnes de PTC à carrosserie tout en aluminium réalisée par les établissements Neau de Gisors (Eure). Aménagé en bazar forain pour la vente d’outillage, cet ensemble a été revendu en 1991 pour être transformé en friterie ambulante dans la région des Alpes. On le voit ici en 1989 sur la place du marché de Sannois (Val-d’Oise). Distribué en France par le réseau Unic, l’OM 65 affiche un PTC de 5,990 tonnes et dispose d’un quatre cylindres CO 3/41 de 4,562 litres développant 91 chevaux DIN.

• Devenu rare
De passage en Corrèze en janvier 2019, Geoffrey Coral a remarqué ce Renault R 340.26 6 x 4 de 1988 équipé en plateau grumier avec grue arrière Hiab Jonsered encore exploité par une scierie. Affichant un très bon état pour son âge et surtout du fait de son emploi très éprouvant, il arborait une réimmatriculation de juin 2015. Autrefois omniprésents en France, les modèles Renault de gamme R sont devenus des raretés. Robustes, fiables et endurants, ils sont encore très prisés en Afrique où ils achèvent aujourd’hui encore des carrières incroyables. Présenté en 1986, le R 340.26 6 x 4 est un porteur de 26 tonnes de PTC qui bénéficie de l’excellent six cylindres intercooler MIDR 06.35.40 réglé à 336 chevaux, auquel font suite une boîte Renault B 18 à 16 rapports + deux extra-lents et un tandem arrière PMR 2021 à (petits) réducteurs dans les moyeux.

• Ultime descendant des TR
À Soulac-sur-Mer (Gironde), sur la place des Arros, se déroule chaque été un spectacle de cascadeurs clôturé par la prestation d’un « Monster Truck » aux roues surdimensionnées écrasant de pauvres berlines qui n’ont rien demandé. Le véhicule est transporté par ce Renault R 340 TI 19 T Major encore pimpant que Nicolas Constantin a photographié en août 2018. Réimmatriculé en mai 2013 dans les Hautes-Pyrénées, ce tracteur n’avait pas encore pris le chemin de l’Afrique. Présenté en 1990, le R 340 TI 19 T rem-place le R 330.19 T dont il reprend la mécanique, à savoir le six cylindres intercooler MIDR 06.20.45 de 9,5 litres délivrant 338 chevaux CEE à 2 000 tr/mn et la boîte B 18, mais avec une nouvelle face avant monobloc en polyester et des phares unifiés avec ceux des gammes G et AE. En 1992, il devient Major avec un intérieur remanié. Il s’efface en 1996 devant le Premium Route 340.19 T. Tracteur économique très apprécié des grandes flottes, le R 340 TI 19 T est un des ultimes descendants des Berliet TR.

• Girondin en vacances
En vacances à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud) durant l’été 2009, Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme) a photographié ce Mercedes LP 1113 BR carrossé en plateau à ridelles bâché, a priori racheté en juin 1984 par un forain de Gironde si l’on en juge par les coffres rajoutés sous sa caisse. Équipé d’une cabine profonde, ce camion de 1973 environ semblait encore en bon état même s’il avait perdu son étoile de calandre. Affichant un PTC de 11,5 tonnes, le LP 1113 BR est un des derniers modèles à être encore équipé de la cabine Pullmann fixe. En 1975, il est remplacé par le 1213 de la gamme NG (nouvelle génération). Son moteur est encore l’incontournable six cylindres OM 352 de 130 chevaux DIN, associé à une boîte Daimler-Benz à cinq rapports synchronisés. Le LP 1113 BR sera un peu moins vendu chez nous que le LP 1113 B de 10,990 tonnes de PTC, licence oblige.

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