Dans un marché toujours marqué par des pénuries d’approvisionnement, notamment au premier semestre, les livraisons de véhicules neufs de Renault Trucks ont progressé de 18 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 69 859 unités en 2023.

La marque a facturé 62 476 véhicules en Europe (+ 20 %) et 7 383  véhicules dans le reste du monde (+ 8,7 %). Les gammes hautes et intermédiaires représentent 40 833  véhicules (+  4 %) auxquels il faut ajouter 29 026 véhicules utilitaires (+ 46 %).

En 2023, Renault Trucks a facturé 1 636 véhicules électriques (dont 624 gammes hautes et intermédiaires et 1 012 utilitaires), une performance en hausse de 153 % par rapport à l’année précédente. En Europe (EU 27), sur le segment des véhicules de plus de 16 tonnes, dans un marché très dynamique et en augmentation, Renault Trucks voit ses volumes totaux croître de 3,4 %. Le constructeur concède 0,9 point de part de marché avec un atterrissage à 8,5 %. Sur le segment des véhicules de 6 à 16 tonnes, les volumes sont en hausse de 6,8 % et la part de marché en retrait de 0,8 point, s’établissant à 6,2 %. Renault Trucks demeure leader sur son marché national avec 27,9 % de parts de marché en France sur le segment des véhicules plus de 16 tonnes. La part de marché du constructeur en Europe (EU  30) sur le segment des camions électriques de plus de 16 tonnes s’élève à 22,4 %.

En France, sur ce même segment, Renault Trucks détient 84 % de parts de marché avec 464 véhicules immatriculés. La fin de l’année 2023 a été marquée par l’ouverture de la ligne d’assemblage des Renault Trucks E-Tech T et C, camions électriques de 44 tonnes, à l’usine de Bourg-en-Bresse (Ain). Début 2024, XPO Logistics a par ailleurs réceptionné le premier tracteur Renault Trucks E-Tech T de série, issu d’une commande d’envergure de 105 unités de ce nouveau modèle, pour ses activités en France. Partenaire historique de Renault Trucks fortement engagé dans la décarbonation du transport, XPO Logistics est désormais à la tête d’une flotte de plus de 200 camions électriques de la marque (Renault Trucks E-Tech D, D Wide et T) en opération ou en commande.

Dans un contexte géopolitique complexe, les ventes de Renault Trucks à l’international poursuivent leur progression et affichent une augmentation de 8,7 % par rapport à 2022, soit 7 383 véhicules facturés. Les positions du constructeur sont en hausse dans la plupart des pays de la zone tels que l’Indonésie (12 % de parts de marché), le Chili (6,8 %), le Maroc (18 %) ou encore la Tunisie (21 %). Dans ce contexte favorable, de nouveaux partenaires ont rejoint Renault Trucks en 2023 pour soutenir son développement en Turquie, en Algérie et au Kenya.

À noter également en 2023, la première livraison d’un camion électrique à l’international : un Renault Trucks E-Tech D Wide exploité par Tadweer Group pour la collecte des ordures ménagères à Abu Dhabi. Depuis plusieurs années, Renault Trucks multiplie les initiatives circulaires visant à réduire l’impact environnemental des camions suivant un modèle reposant sur trois principes clés : régénérer, reconvertir et réemployer. En 2023, Renault Trucks a ainsi reconverti 95 camions d’occasion dans sa Used Trucks Factory de Bourg-en Bresse et prolongé la vie de 250 camions des flottes de ses clients en les reconditionnant (offre Restart). Concrètement, les camions régénérés ou reconvertis représentent une économie de 6 tonnes de matière, 7 tonnes de CO2, 7 MWh d’énergie et 185 m3 d’eau.

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