Bonjour, abonné et lecteur de Charge Utile depuis le no 1, je me permets d’intervenir concernant la rubrique « Route d’hier » du no 372.
Quelle ne fut pas ma surprise et mon émotion de découvrir une photo du Diamond T 980 de l’entreprise Niel de Vinsobres (Drôme). Ce magnifique camion était auparavant la propriété de la Stam implantée à Pierrelatte (même département) et ce Diamond arborait une immatriculation de 1965 dans le Vaucluse (747 JT 84).
À l’origine, la société était en effet installée à Mondragon (Vaucluse) au bord de la N7 ; elle fut créée au début des années soixante et était spécialisée dans le transport de personnes autour de la centrale EDF de Tricastin. Puis elle s’installa rapidement dans de plus vastes emprises à Pierrelatte, ayant racheté pour cela la structure de l’ancien marché aux fleurs de Nice qui fut remontée intégralement sur place. Le siège social était à Avignon car la société a pris de l’ampleur en créant RSE (Rapides du Sud-est). Elle exploitait en grande majorité du matériel Saviem puis Renault VI. Elle est ensuite devenue filiale de Renault VI puis a été absorbée par le groupe Transdev dans les années quatre-vingt-dix. Mon père, ingénieur de formation, avait rejoint la Stam en 1983, date à laquelle le Diamond fut vendu, si l’on en croit son immatriculation dans la Drôme.
Alors adolescent, je n’ai jamais connu ce Diamond ; en revanche, à la fin des années quatre-vingt, mon père réussit à sauver du rebut un gros classeur contenant les photos sous toutes les faces des cars achetés neufs ; y figuraient également les deux dépanneuses de l’entreprise : notre fameux Diamond et un autre à cabine torpédo peint en bleu. Ce précieux classeur me fascinait et je le feuilletais régulièrement en me délectant de tout ces beaux véhicules… Fasciné par le Diamond jaune, j’avais décidé de le reproduire en miniature d’après photos le plus fidèlement possible en prenant pour base une maquette militaire de tracteur porte char au 1/64. Malgré quelques imperfections, j’ai conservé cette maquette (photos jointes). Malheureusement, mon père récupéra le classeur pour le confier à quelqu’un qui se proposait de retracer l’histoire de la société, ce qui n’a jamais abouti d’ailleurs… et je n’ai jamais revu la couleur du fameux classeur.
Pour ce qui concerne le vrai camion, j’ignorais qu’il avait été racheté par une entreprise aussi proche de chez moi à l’époque, moi qui fouinais pourtant partout où il pouvait y avoir du matériel roulant ancien ! Qu’est il devenu ?
Merci pour cet excellent journal toujours fidèle à lui-même tout en sachant se renouveler.
Bien amicalement,
Damien Bertaud, Oberbruck (Haut-Rhin)
Réponse : Belle histoire ! Merci Damien pour ces informations qui nous replongent dans le passé. Peut-être un jour ferons-nous l’historique de la Stam…
N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés