Bonjour, au sujet du moteur six cylindres Fiat de 260 chevaux monté sur les PAC 26, je voudrais rajouter une anecdote que très peu de gens connaissent. Les pistons étaient creux et disposaient de deux petites tubulures, l’une pour une entrée d’huile et l’autre pour son évacuation. Ces deux conduits étaient reliés à la chambre creuse de la tête de piston. Chaque fois qu’un piston arrivait au point mort bas, un injecteur spécial envoyait une importante giclée d’huile refroidie dans la tubulure d’entrée, ce qui provoquait d’une part le remplissage positif du piston en question et l’évacuation via la seconde tubulure, et ainsi de suite. De ce fait, les pistons arrivaient toujours avec la tête totalement remplie d’huile refroidie au moment de l’explosion, ce qui abaissait nettement la température intérieure de ce moulin ! Les pieds de bielles étaient également lubrifiés via le surplus de l’injection constante de cette huile rafraîchie. De par cette particularité, ce moteur ne présentait jamais le moindre problème au niveau du joint de la culasse ou de la culasse elle-même. Sa grande fiabilité dépassait tous les concurrents que vous pouvez imaginer. De plus, il avait « du coffre » à revendre avec son couple de 101 mkg à seulement 900 tr/mn. Cela signifiait aussi que, pour le chantier, c’était le ténor absolu. Il réussissait à s’extirper de n’importe quelle difficulté à un bon ralenti… C’était un moteur absolument formidable et sûr à 1 000 %.
Il faut l’avoir bien connu et utilisé pour bien s’en rendre compte, et ce bien que ce fut du Fiat dont certains inconditionnels d’autres marques n’auraient jamais voulu, même gratuitement ! Sur les routes enneigées, les tracteurs et porteurs 4 x 2 montaient encore là où les autres étaient arrêtés (c’était, là aussi une question de couple). Ce moteur sera légèrement suralimenté pour donner par la suite 300, 330 (Turbostar) puis 360 chevaux avec tout autant de compliments sur les routes de partout mais c’est une autre histoire…
Bien amicalement,
Guy Robaye, Vezin, Belgique
Réponse : Merci Guy pour ces détails techniques. Effectivement, ce moteur avait une excellente réputation.
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