Établi à Saint Aubin-des-Bois (Calvados), Robert Beaufils a durant des années dirigé une entreprise de travaux publics et de carrières, laquelle a notamment exploité des Mack et des MAN. Elle sera rachetée par Jean Lefebvre, tombé à son tour entre-temps dans l’escarcelle d’Eurovia.

Décédé le 24 février dernier à l’âge de 86 ans, Robert était passionné par les camions, a fortiori ceux de la Première Guerre mondiale et des années vingt. Il s’était constitué une petite collection, relativement hétéroclite mais qui comportait des pièces fort intéressantes.

À la suite de son décès, une vente aux enchères a été organisée le 27 juin dernier par M. Prunier, commissaire priseur et ami de Robert, pour disperser les véhicules. Elle a regroupé 31 lots, mêlant voitures, camionnettes, camions, engins de travaux publics, pièces détachées et même un cockpit d’avion de chasse… Le public est venu nombreux à la vente, et parfois de très loin puisque l’on a pu croiser à Saint-Aubin des enchérisseurs d’Espagne, de Hollande et du Portugal. Les prix d’adjudication ont été très contrastés, allant de quelques centaines d’euros pour les plus modestes à plus de 70 000 pour le Mack AC. La plupart des lots ont été acquis par des collectionneurs français (Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Normandie entre autres), seul le Liberty plateau ayant été vendu en Espagne.

Remerciements : L’auteur et la rédaction de Charge Utile adressent tous leurs remerciements à Abel Julienne pour la communication des informations et des photos de la vente.

Publié le

Photos

Droits réservés