1 | Ce Berliet CBA 9 de 1920 a été racheté par Robert Beaufils à un forain avant de subir une restauration sommaire. Probablement carrossé en plateau à ridelles à l’origine avec un poste de conduite abrité par un dais en toile, il a été rééquipé d’un fourgon bâché en bois. Nombreux sont les forains à avoir utilisé des CBA et dérivés, dont certains ont circulé jusque dans les années soixante-dix ! Ce véhicule a été vendu 5 490 €.
Établi à Saint Aubin-des-Bois (Calvados), Robert Beaufils a durant des années dirigé une entreprise de travaux publics et de carrières, laquelle a notamment exploité des Mack et des MAN. Elle sera rachetée par Jean Lefebvre, tombé à son tour entre-temps dans l’escarcelle d’Eurovia.
Décédé le 24 février dernier à l’âge de 86 ans, Robert était passionné par les camions, a fortiori ceux de la Première Guerre mondiale et des années vingt. Il s’était constitué une petite collection, relativement hétéroclite mais qui comportait des pièces fort intéressantes.
À la suite de son décès, une vente aux enchères a été organisée le 27 juin dernier par M. Prunier, commissaire priseur et ami de Robert, pour disperser les véhicules. Elle a regroupé 31 lots, mêlant voitures, camionnettes, camions, engins de travaux publics, pièces détachées et même un cockpit d’avion de chasse… Le public est venu nombreux à la vente, et parfois de très loin puisque l’on a pu croiser à Saint-Aubin des enchérisseurs d’Espagne, de Hollande et du Portugal. Les prix d’adjudication ont été très contrastés, allant de quelques centaines d’euros pour les plus modestes à plus de 70 000 pour le Mack AC. La plupart des lots ont été acquis par des collectionneurs français (Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Normandie entre autres), seul le Liberty plateau ayant été vendu en Espagne.
Remerciements : L’auteur et la rédaction de Charge Utile adressent tous leurs remerciements à Abel Julienne pour la communication des informations et des photos de la vente.
2 | Belle pièce que ce Liberty fabriqué en 1916, doté de roues en bois et d’une transmission par arbre à cardans. Remotorisé avec un quatre cylindres diesel Willème, ce camion a été équipé d’une tonne de vidange. Après son rachat aux surplus de la Première Guerre mondiale, il a changé de main une première fois en 1938 puis une deuxième en 1945. Le dernier utilisateur était une entreprise de curages. L’immatriculation qu’il porte a été attribuée en 1927 dans les Ardennes. Il a fait 7 320 € à la vente.
3 | Réputé avoir été fabriqué en 1916, cet autre Liberty a été converti en benne bois fixe, avec déchargement par gravité. Robert Beaufils l’a acquis en 2006 auprès d’un particulier de la Sarthe, département dans lequel ce véhicule encore doté de bandages (triples à l’arrière) a effectué toute sa carrière, à en juger par l’immatriculation qu’il arbore, attribuée dans ce département le 27 décembre 1928. Ce beau camion a été vendu 28 060 €.
4 | L’un des clous de la vente était ce Mack AC de 1916, rarissime dans cet état, au moins en France. Quelque 1 600 exemplaires de ce modèle ont été engagés dans les combats sur le territoire français en 1917. Racheté en 2001 par Robert Beaufils à Régis Malartre, fils d’Henri Malartre, le célèbre collectionneur de Rochetaillée (Rhône), il est encore doté de son quatre cylindres à essence d’origine à deux blocs. Il porte une réimmatriculation a priori attribuée en avril 1930 en Gironde. Le véhicule a atteint des sommets, avec une enchère finale à 70 760 €.
5 | Ce rare petit camion Mathis FB 25/35 HP de 1919 environ a été racheté en 2001 par Robert Beaufils à Régis Malartre. Encore en bel état, il est équipé d’un quatre cylindres à essence de 3 140 cm3. Sa vente a rapporté 24 400 €.
6 | Carrossé en simple plateau, ce Pierce-Arrow (a priori un modèle R 7) est arrivé en France vers 1917. Encore globalement complet, il a été stabilisé par une couche d’antirouille et l’ensemble siège et paroi arrière de la cabine a été refait en bois. Il a été vendu 4 514 €.
7 | L’autre clou de la vente était ce Mack NR 14, l’un des trois exemplaires acquis par le cirque Pinder en février 1946. Précisons que ces véhicules ont été livrés neufs dans le cadre du Plan Marshall et qu’ils n’ont jamais porté les couleurs de l’US Army. Certes quelque peu décrépit mais mécaniquement complet, ce camion fera une excellente base de restauration. Il a été vendu 1 830 €.
8 | Véhicule assez improbable que cette camionnette Renault 1 000 kg type R 2065 équipée d’un gazogène Imbert ! En dépit d’une réimmatriculation de 2011 dans le nouveau SIV, elle était vendu sans papiers. Elle a rapporté 610 €.
9 | Encore mieux (ou encore pire !), cette camionnette Renault Colorale châssis-cabine 800 kg équipée d’un plateau à ridelles en bois a vu son quatre cylindres à essence de 1 996 cm3 remplacé par… un V6 PRV !! Il fallait être vicieux… Cette Colorale a trouvé preneur pour 1 037 €.
10 | Ce Berliet GLB 5 R en ruines équipé d’une benne entrepreneur a finalement été retiré de la vente. Acquis par Robert Beaufils en région parisienne, il date de 1957.
11 | Aussi atypique qu’encombrant, ce Berliet GLR 8 b équipé en goudronneuse appartenait à l’entreprise Loisel TP établie dans la Manche qui l’avait racheté en troisième main en août 1969. Auparavant, ce véhicule de 1956 avait été acquis par une entreprise de la Seine en mai 1965. Vendu 854 € seulement, c’était une affaire.
12 | Mis en circulation en 1958, ce camion Hotchkiss DH 50 de 5 tonnes totales qui a perdu ses phares est un exemplaire de première génération encore doté de la cabine du PL 25 avec phares fixés sur des supports solidaires du pare-chocs. Par la suite, ces derniers seront encastrés dans les ailes. Son moteur est un quatre cylindres diesel Perkins. Ce camion qui porte une réimmatriculation de juillet 1966 dans le Calvados a appartenu à une coopérative agricole. Le meilleur enchérisseur a déboursé 1 098 € pour l’acquérir.
13 | Les véhicules à vendre étaient d’une grande variété comme en témoigne ce tracteur Mack F 785 T de 1977, vendu cette année-là par les établissements Van Hove de Kobbegem (Belgique). Plutôt décrépit, il porte une immatriculation attribuée en Ille-et-Vilaine en juillet 1988. Sa vente a rapporté 976 €.
14 | Intéressant véhicule que ce Saviem-LRS R 4154 carrossé en benne entrepreneur et conservé dans son état d’origine. Mis en circulation en novembre 1956 dans le département du Nord, il a été revendu à une entreprise de Bertincourt (Pas-de-Calais) en juillet 1959. Il a été adjugé pour la modique somme de 549 €.
15 | Ce Simca F 594 WMC à châssis court et équipement Lot 7 en état moyen faisait partie de la vente. Portant encore son matricule militaire d’origine de 1959, ce camion ayant été affecté à la gendarmerie nationale a été vendu 1 159 €. Au début des années quatre-vingt-dix, les Simca étaient rachetés aux Domaines aux alentours de 300 ou 400 francs… Mais il n’en reste plus guère actuellement.