• Belle base
Au cours de ses vacances en août dernier, Benoit Schueller est passé à Mallemoisson (Alpes-de-Haute-Provence) où il a remarqué plusieurs véhicules sur le parc de la société Thumin autos passion, un négociant en véhicules anciens et d’exception qui effectue également de la rénovation. Le premier est cette Citroën Rosalie. Il semble qu’il s’agisse d’un modèle 8 U 5 de 1938 environ. Équipé d’une caisse moutonnière en bois, le véhicule paraît tout à fait restaurable. Il arbore encore sa réimmatriculation de janvier 1951 dans les Hautes-Alpes, alors que le « 0 » du département était encore élidé. Dérivé de la 8 de tourisme, le modèle 8 U 5 est équipé de la même mécanique, à savoir un quatre cylindres de 1,628 litres (72 x 100 mm d’alésage/course) développant 32 chevaux à 3 200 tr/mn auquel fait suite une boîte à trois rapports synchronisés avec troisième en prise directe. L’empattement est de 2,70 m. Thumin autos passion est joignable au 07 49 52 19 90.
• Corbillard en déshérence
Au même endroit, Benoit a repéré ce Renault 1 000 kg qui paraît avoir entamé sa carrière en transport de personnes vivantes avant de l’achever en véhiculant des personnes qui l’étaient moins. À ce titre, la mention « issue de secours » sur les baies arrière ne manque pas de sel. Il doit s’agir d’un R 2065, modèle qui connaîtra une longue carrière puisqu’il sera fabriqué de 1953 à 1963 à environ 45 000 exemplaires. Son moteur est le quatre cylindres « Frégate » type 668 de 1 996 cm3 développant 49 chevaux à 3 000 tr/mn.
• Caisse extensible
Dans le no 368, nous avons évoqué le terrain de Trucks solutions, concessionnaire Renault Trucks à Saint-Vallier et Albon (Drôme), sur lequel se trouvent encore un certain nombre de véhicules à vendre et qui disparaîtront pour la plupart d’ici fin décembre. Plusieurs ont déjà été sauvés. Reste entre autres les Berliet GAK 50 et 350 K et ce camion-magasin sur Peugeot J 7 diesel de 1 800 kg de charge utile. Difficile d’être catégorique sur le type. Ce doit être un J 7 BDT à moteur quatre cylindres de 1 948 cm3. Immatriculé en avril 1972, il est doté d’une caisse extensible, l’élément arrière pouvant coulisser sur site. Les lecteurs intéressés peuvent joindre Emmanuel Goudard au 06 88 07 92 15 ou par courriel à l’adresse egoudard@trucks-solution.fr.
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés