En fouillant dans ses archives, notre auteur et ami Philippe Perez de Paris a exhumé ces trois clichés datant du début des années quatre-vingt. Le premier, pris au 113 de l’avenue Aristide Briand sur la RN 20 à Arcueil (Val-de-Marne), montre l’ancienne usine des camions Bernard. En 1980, elle était occupée par la société Thomson Houston.

Sur la deuxième photo, prise un peu plus loin en direction de la province, au 42 de l’avenue du même nom mais côté Bagneux (Hauts-de-Seine), on reconnaît le magasin de pièces détachées de Bernard, devenu ensuite le magasin d’exposition d’un brocanteur. Inutile de préciser que ces bâtiments ont été démolis (il y a une dizaine d’années).

Le troisième cliché transmis par Philippe montre le célèbre Bernard 6 x 4 à cabine « Télévision » qui existe encore et qui est la propriété de Gaëtan Mangano du Garage de l’autoroute à Nice et Menton (Alpes-Maritimes). Philippe l’a photographié en 1984 sur le parking de l’entreprise. Ce véhicule, le seul exemplaire survivant de son type à notre connaissance, est un TA 2 P 180, un ancien tracteur routier lourd vendu neuf en juillet 1961 aux transports Straumann de Colmar (Haut-Rhin). En juillet 1969, il est racheté par Guy Mangano qui le transforme en dépanneuse avec une flèche de fabrication maison. Le moteur d’origine, un six cylindres MF 636 de 185 chevaux, a été remplacé par un Cummins associé à une boîte Fuller à 13 rapports.

Durant des années, Jean-Marie Brasi de Cousances-aux-Forges (Meuse), par ailleurs chauffeur puis chef d’atelier aux transports Hubert Tissot de Cousancelles (voir Charge Utile no 364 et 365), a été sapeur-pompier volontaire dans sa commune. Jean-Marc a retrouvé plusieurs clichés des matériels affectés naguère à son centre de secours, lequel était alors celui de Cousances-les-Forges (les communes de Cousances-les-Forges et de Cousancelles ont fusionné pour donner Cousances-aux-Forges). Sur le premier, ils sont tous exposés devant les remises. Ce sont de gauche à droite une VSAB Renault T  30 Master aménagée par Alpes incendie, une motopompe remorquable Sides, un CCI Citroën 46 CDU Guinard, une seconde motopompe remorquable, un FI Citroën 350 essence et un VTU Renault Estafette 1000 restylée type R 2137.

Voici le camion-citerne d’incendie Guinard sur châssis 46 CDU à moteur type 100 de 5,185 litres et 90 chevaux. Ce camion fait partie d’une série d’au moins quatre exemplaires acquis par le service départemental d’incendie de la Meuse en novembre 1961.

Ici, c’est le fourgon d’incendie Guinard sur châssis  350 essence  SP avec carrosserie intégrale Gruau. Ce joli véhicule est mis en service en juin 1972. Il bénéficie du quatre cylindres NSP vitaminé réservé aux véhicules d’incendie. Affichant une cylindrée de 2,176 litres, ce dernier développe 95 chevaux à 4 750 tr/mn.

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