• Burger canadien
À quelques kilomètres de chez lui, sur la D 974 au nord de Beaune, sur la commune de Chorey-les-Beaune (Côte-d’Or), Roger Rozerot de Saint-Loup-de-la-Salle (Saône-et-Loire) a remarqué ce magnifique school bus GMC aménagé pour la restauration rapide et la vente à emporter pour les touristes de passage sous l’enseigne Yellow bus burger ; ce jour-là, il était fermé… Il s’agit d’un modèle C 6 B 042 de la série Topkick datant de 1995 environ carrossé par Blue Bird et qui était probablement en service au Canada avant de traverser l’Atlantique. Comme d’habitude, difficile de savoir de quel moteur il est équipé, le constructeur proposant un choix de pas moins de deux moteurs V8 à essence et de quatre moteurs diesel. Néanmoins, ces derniers sont tous des six cylindres en ligne Caterpillar 3116.6 qui ne se différencient que par leurs puissances, lesquelles s’échelonnent de 170 à 215 chevaux. Leur font suite des boîtes mécaniques Fuller à cinq ou six rapports ou des boîtes automatiques Allison à quatre, cinq ou six rapports.

• Retraite normande pour un londonien
Bruno Canivet a remarqué cet ancien autobus londonien AEC Routemaster RML, c’est-à-dire la version à châssis long. Immatriculé en France en juin 2019, ce véhicule est actuellement utilisé comme restaurant ambulant et comme véhicule événementiel à Val-de-Reuil, à côté de Louviers (Eure). Il fait partie des 500 exemplaires livrés à partir de 1965 et jusqu’en 1968 à la compagnie London transport, l’opérateur de transports urbains londoniens. La longueur de ces autobus à impériale est de 9,14 m avec entrée à l’arrière. Leur carrosserie est signée Park Royal et leur moteur est un six cylindres AEC AV 590 de 9,6 litres.

• Tracer sèche-linge
C’est à la gare routière des Baux-Maraîchers à Dakar (Sénégal) que Patrick Delefortrie du Quesnel (Somme) a immortalisé en octobre 2018 ce Renault Tracer ayant a priori effectué sa carrière dans une filiale des transports Verney en France. Exploité par un transporteur de Saint-Louis, ce véhicule de 1994 environ maintenu en bon état a comme nombre de ses congénères été affublé d’une galerie de pavillon et d’un bâti arrière en tubes permettant de charger des bagages ou marchandises supplémentaires en cas de besoin. Animé par un six cylindres horizontal inter-refroidi MIHR 06.20.45 de 9,84 litres délivrant 253 chevaux CEE à 2 100 tr/ mn et doté d’une boîte de vitesses à six rapports, il assure encore quotidiennement son service de transport… et de séchage de vêtements à l’occasion. Si un certain nombre de Renault S 45 R et S 53 R et RX roulent encore dans le pays, ils ont pour la plupart cédé la place aux Tracer qui se révèlent aussi fiables et encore plus endurants.

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