• Ex-Poliotto ?
Jean-Luc Combes de Montfranc (Aveyron) a récemment photographié ce Pacific M26 à cabine blindée appartenant à la collection de M. Jacob de Lacrouzette (Tarn). Si le véhicule affiche une cabine un peu décrépite sur le plan de la peinture (la corrosion perforante est assez rare sur les caisses blindées !), il est relativement complet, avec son feu rouge avant de danger, sa barre d’attelage, ses volets de cabine, son lot de bord, son treuil arrière, son étau de marchepied, etc. Il semble qu’il s’agisse d’un des exemplaires en provenance du chantier de Nicolas Poliotto à La Calmette (Gard). Le M26 est un tracteur blindé 6 x 6 destiné à atteler des semi-remorques porte-char pour le dépannage des chars endommagés en première ligne. Équipé d’une transmission arrière par chaînes, il est animé par un gros six cylindres à essence Hall Scott 440 de 17,86 litres développant 240 chevaux à 2 000 tr/mn, renommé pour ses consommations dépassant l’entendement.

• Provenance incertaine
Difficile de savoir la provenance de ce châssis-cabine 5 ton américain, tous ses marquages ayant été effacés par le temps. Garé sur le parc annexe du garage Renault VI (au-jourd’hui Trucks solutions) de Montélimar (Drôme), il a été photographié en mai 1995 par Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (même département). Il semble s’agir d’un M62, une ancienne dépanneuse de l’US Army dont l’excellente grue Austin-Western a été déposée pour être remontée sur un châssis civil moderne, plus facile et plus confortable à utiliser. Nés avec un six cylindres à essence Continental R 6602 de 224 chevaux, les M62 seront ensuite remotorisés avec un six cylindres Continental polycarburant LDS 465.1 de 210 chevaux. La plupart des M62 acquis par des utilisateurs civils seront remotorisés avec des diesels modernes.

• L’association France 40
L’association France 40, qui existe depuis plusieurs dizaines d’années, rassemble des collectionneurs de véhicules militaires, principalement de l’armée française de 1940, et des amateurs de reconstitution. Elle participe régulièrement à des manifestations, parfois officielles, avec les véhicules de ses membres. En voici deux. Ce sont deux Citroën 23 RU à ailes plates. Le second, propriété de Didier Coste de Quincy-Voisins (Seine-et-Marne), l’un des membres les plus éminents et les plus actifs de l’association, a été restauré dans sa livrée camouflée de l’armée française. Pour toute information sur l’association, Didier peut être joint au 06 60 64 60 85.

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