• KZ des postes
Lors d’une exposition à Abreschviller (Moselle), Didier Rundstadler de Neuf-Brisach (Haut-Rhin) a remarqué ce sympathique torpédo commercial Renault restauré dans la livrée des PTT de l’époque, une heureuse initiative. Il s’agit semble-t-il d’une 10 CV KZ de 1927, propulsée par un quatre cylindres de 2 120 cm3 (75 x 120 mm d’alésage/course). Modèle phare de la gamme Renault de l’époque, la KZ connaîtra une très large diffusion et restera produite pendant une décennie dans ses différentes versions, même si les dernières n’ont plus qu’une lointaine parenté avec le modèle primitif de 1923.

• Deuxième modèle
Avant l’été de cette année, Pascal Pitassi de Simandre-sur-Suran (Ain) a photographié cette Renault estafette 800 fourgon de série lors d’une exposition à Villereversure (même département). C’est une R 2132 de 800 kg de charge utile encore dotée du premier modèle de pare-chocs et de la porte conducteur coulissante. Ce modèle qui fait son apparition en mai 1962 bénéficie du nouveau quatre cylindres Sierra type 688.01 de 1 108 cm3 qui développe 42 chevaux à 4 500 tr/mn. Ce dernier donne plus de vigueur au véhicule qui ne disposait jusque là que du modeste quatre cylindres de 845 cm3 et 32 chevaux de la Dauphine. Cette Estafette en état décent appartient à un collectionneur.

• Le Peugeot de la radio
C’était en 2016. Sur une route de Côte-d’Or, du côté de Gevrey-Chambertin, sur la route des vins, notre regretté ami (et auteur) Christian Berthier de Dijon (même département) a découvert ce Peugeot D 4 A fourgon vitré de série qui était encore sauvable en dépit d’attaques de corrosion éparses. Ce véhicule avait appartenu à l’entreprise Blin, un marchand de radios et télévisions d’Ambérieu-en-Bugey (Ain). Peut-être a-t-il été sauvé depuis… Le D 4 A remplace le D 3 A en juillet 1955. Il s’en distingue principalement par son moteur, le quatre cylindres de la 403. Avec ses 1 468 cm3, ce dernier développe 45 chevaux.

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