Créée en 1969 à Herlies, près de La Bassée (Nord) par Pierre Lézier et son épouse Jacqueline, la maison est spécialisée dans le transport de primeurs. Dans les années quatre-vingt, une agence est ouverte à Cavaillon (Vaucluse) et la maison mère déménage à Lens (Pas-de-Calais). La flotte sera exclusivement Scania durant de nombreuses années avec entre autres des LB 111 T puis des R 142 MA. Les ensembles, à la livrée reconnaissable, roulent à l’international, la distribution régionale étant assurée par des porteurs. Après un rapprochement avec le groupe Olano au début des années deux-mille, la raison sociale devient Olano-Lézier. Vers 2016, l’entreprise quitte Lens pour Carvin (même département) et devient Olano Carvin. Voici six photos de véhicules exploités par Lézier, prises entre 1996 et 2002.

Photo 1 (ci-dessus). Utilisé pour la distribution sur moyennes distances, ce Scania P 113 MA 4 x 2 A 310 attelé à une semi frigorifique Bizien à trois essieux date de 1989. Il est animé par un six cylindres DS 11.34 de 11 litres et 313  chevaux  DIN. C’est le vendredi 15  mars 1996 sur l’aire de Vémars (Val-d’Oise), sur l’autoroute  A  1, qu’il est gravé sur la pellicule après avoir achevé ses livraisons en région parisienne.

Photo 2 (ci-dessous). Mis en circulation en 1992, ce porteur de distribution Scania P 93 M 4 x 2 Z 250 à caisse frigorifique Lamberet dispose d’une couchette rabattable dans sa cabine courte. Disposant de 245 chevaux DIN fournis par son six cylindres DSC 9 de 8,5 litres, il est également photographié sur l’aire de Vémars le jeudi 19 septembre 1996.

Photo 3. Immortalisé le lundi 29 janvier 1996 en cours de chargement d’endives à Gouzeaucourt (Nord), ce Renault AE  420  TI  19  T Magnum de 1994 est attelé à une semi-remorque frigorifique Lamberet à trois essieux. Il est propulsé par le fameux 12 litres maison, un MIDR 06.35.40 J3 réglé à 415  chevaux  CEE. Les Renault  AE et Magnum ne seront pas légion dans la flotte Lézier.

Photo 4. Pour un meilleur confort de ses conducteurs de porteurs de distribution, la maison abandonne les couchettes rabattables et s’équipe de véritables cabines couchettes, comme sur ce Renault Premium Distribution 260.19. Immortalisé à Thélus (Pas-de-Calais) sur l’A  26 le vendredi 29 août 1997, ce porteur à caisse frigorifique Chéreau de 1996 dispose de 260 chevaux CEE, délivrés par son six cylindres intercooler de 9,8 litres, un MIDR 06.20.45 ACE C4.

Photo 5. Pour la distribution sur moyennes distances, l’entreprise s’équipe ensuite de tracteurs R 114 LA 4 x 2 MNA 340 à l’instar de celui-ci, photographié au BP  Truck Stop de Roye (Somme) le lundi 3 août 1998. Équipé d’un six cylindres DC 11.03 de 10,64 litres développant 340 chevaux CEE, ce tracteur de 1997 est attelé à une semi frigorifique Lamberet. Avec les premiers Scania série 4, une nouvelle livrée plus simple est adoptée, accompagnée du slogan « La fraîcheur transportée ».

Photo 6. La division « longue distance » fait rouler principalement des Scania à moteur V8 et cabine Topline. C’est le vendredi 12 avril 2002, dans la zone portuaire Capécure de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) dédiée aux produits de la mer, qu’est immortalisé ce Scania R  164  LA 4 x 2 MNA 480 Topline de 2001. Animé par un huit cylindres en V DC 16.02 de 15,6 litres réglé à 480 chevaux CEE, il est attelé à une semi frigorifique Chéreau à trois essieux.

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Par courriel : chargeutile@histecoll.com

Publié le

Photos

Christian Baron