• Utilitaire original
En marge de l’embouteillage de Lapalisse (Allier) en octobre 2022, Jean-Christophe Luthringer a remarqué cette originale Citroën Traction avant. Il s’agit d’une 11 B datant a priori du début des années cinquante transformée en pick-up au cours de la décennie suivante et qui était utilisée par le service des jardins de la ville de Bourg-en-Bresse (Ain). Récupérée par un collectionneur éclairé, elle a été restaurée avec soin dans sa dernière configuration utilitaire. Ce beau véhicule est propulsé par son quatre cylindres à essence de 1911 cm3 d’origine, lequel développe 56 chevaux à 3 800 tr/mn.

• La vedette de l’expo
De son côté, Didier Rundstadler de Neuf-Brisach (Haut-Rhin) a retrouvé ce cliché d’une Ford Vedette transformée en camionnette. Il a été pris lors d’une exposition de véhicules anciens à Rustenhardt (même département). Réimmatriculée en octobre 1999, elle date de 1951. Il doit donc s’agir d’un type F 492 E, propulsé par un V8 à soupapes latérales de 2 158 cm3 et 12 CV. Là encore, la transformation a été joliment réalisée et ce plateau à ridelles dûment chargé pour l’occasion dégage un charme certain.

• Mon Goli
L’autre véhicule photographié par Didier au même endroit et au cours de la même exposition est un triporteur venu d’Allemagne, un Goliath Goli. Introduit en 1955, ce modèle prend la suite du GD 750 avec une cabine restylée. Présentant une charge utile de 750 kg, ce petit utilitaire dispose d’un bicylindre deux temps GM 500 L de 493,5 cm3 développant 16 chevaux à 4 000 tr/mn. Sa boîte compte quatre rapports. Le premier rapport, très démultiplié, lui permet de gravir des pentes de 23 %… Le Goli sera fabriqué jusqu’en 1961, année au cours de laquelle la marque Goliath est absorbée par Borgward.

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