• Premier Manitou
Toujours en marge de l’embouteillage de Lapalisse, Jean-Christophe Luthringer a également découvert ce chariot élévateur en action sur le site de la collection de l’Avaia de Saint-Prix. Cet engin était utilisé pour transporter le bois scié par la scie mobile animée par une machine à vapeur. De toute évidence, il s’agit d’un des tout premiers modèles de Manitou, un MC 5 utilisant une base de tracteur IH. Capable de soulever 1000 kg à 0,40 m du talon des fourches, il peut être équipé d’une rampe de 2,80 m ou de 3,60 m. Son moteur est un quatre cylindres diesel Mac Cormick de 14 chevaux. À l’époque, le même engin est également livrable en version à trois roues.

• Une anglaise peu courante
À Sully (Saône-et-Loire), en février 2022, Michel Chalard de Jouey (Côte-d’Or) a remarqué cette chargeuse JCB 423. Construite vers 1977, cette machine bien sûr dotée d’un châssis articulé dispose d’un moteur de bonne cylindrée, en l’occurrence un six cylindres de 11,1 litres développant 155 chevaux de puissance nette à 2 200 tr/mn. Ce dernier est exploité grâce à une boîte powershift à quatre rapports avant et arrière avec convertisseur de couple. Ses ponts sont de type hypoïde avec réducteurs planétaires dans les moyeux. La force de levage atteint 8,760 tonnes et la force de cavage 11,5 tonnes. La 423 peut recevoir des godets de 2,3 m3 (normal) à 4,6 m3 (matériaux légers). La version normale accuse un poids de 14,28 tonnes en ordre de marche.

• Pas réparé Le dimanche 28 avril 2013, Christophe Equy du Cannet (Alpes-Maritimes) a immortalisé ce bouteur IH TD 25 E sur la commune de Cabasse (Var). Il finissait ses jours au beau milieu d’un vignoble dont il avait réalisé le défrichement pour planter les vignes quelques années auparavant. Il avait été victime de vandales car tous ses vitrages étaient cassés. Son propriétaire souhaitait réparer le barbotin arrière gauche qui avait cassé mais le coût de la réparation étant conséquent, l’engin est toujours resté à la même place. Construit de 1978 à 1983, le TD 25 E remplace le TD 25 C. Son moteur est un six cylindres intercooler IH DTI 817 C de 14,1 litres et 310 chevaux. Sa transmission fait appel à une boîte powershift à quatre rapports avec convertisseur de couple. Le poids de l’engin est de 31 tonnes.

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