En 1979, ces deux grues sur châssis 8 x 4 (une Coles Hydra-Truck et une Grove) procèdent à la pose d’éléments préfabriqués en béton sur la traversée couverte du contournement de Firminy (Loire). Ce dernier, alors en cours de finition, permettra d’éviter les célèbres bouchons qui affectent la ville, principalement ceux des retours de week-end en provenance de Haute-Loire les dimanches soirs. (Cliché La Tribune-Le Progrès, via Daniel Gimbert)

Le 9 juin 1983, ce Renault GLR 230 4 x 4 est photographié en action sur l’échangeur autoroutier de Saint-Germain-Laval (Loire). Propriété d’une entreprise inconnue, ce camion de 19 tonnes de PTC à moteur six cylindres turbo MIDS 06.20.30 de 215 chevaux DIN a été équipé d’une tribenne Marrel et d’une grue. (Cliché La Tribune-Le Progrès, via Daniel Gimbert)

En réaction au hors-série consacré aux véhicules des surplus, Jean-Pierre Pérazio, auteur de l’ouvrage « Grumes et grumiers », nous a envoyé deux photos du Diamond T de l’entreprise Zanella de La Balme-de-Rencurel (Isère) dans le Vercors. Il s’agit d’un modèle 968, un ancien tracteur d’artillerie de l’US Army rééquipé d’une benne à caisse bois et d’une étrave pour servir de chasse-neige durant l’hiver. La photo a été prise aux Écouges sur la commune de Rencurel vers 1956.

On retrouve ici le même véhicule au bennage à la belle saison. Ce camion a très certainement été acheté chez Marcel Lascoumes à La Sône.

Jean-Pierre a joint deux autres clichés qui montrent deux Pacific M26 des transports Bourgey-Montreuil de Chambéry (le no 119 et le no 128) lors de la halte d’un convoi à Saint-Romans (Isère) au relais routier des quatre routes tenu par M. et Mme Francois Beauquis. Ce sont ces derniers que l’on voit ici, accompagnés de leur fille et d’un enfant, dans les cabines des véhicules. Les deux Pacific ont été remotorisés avec des diesels Cummins.

Publié le

Photos

Droits réservés