• Future salle de réunion
Simon Vignaux vient d’acquérir un autocar de légende, en l’occurence un Renault 215 D. Le véhicule est en état plus que moyen. L’objectif de Simon est de le retaper pour en faire une salle de réunion. En conséquence, il souhaite vendre le moteur, l’embrayage et la boîte… Il peut être joint à l’adresse vignaux@yahoo.fr. Réceptionné en mars 1946, le Renault 215 D est le premier modèle d’autocar construit par la toute nouvelle Régie nationale des usines Renault. Animé par le même quatre cylindres 505 de 8,4 litres et 85 chevaux que le camion 208 D, il va connaître un succès commercial conséquent avec 2 795 exemplaires produits. Sa longueur est de 8,91 m, ce qui lui permet d’afficher une capacité de 31 places + 6 strapontins + chauffeur. Il est dommage que Simon veuille le transformer car ce modèle est exceptionnellement rare de nos jours. À notre connaissance, il n’en reste que deux autres survivants…
• La traversée d’Orléans
C’est le 12 septembre dernier que s’est tenue la 11e traversée d’Orléans qui a rassemblé quelque 300 participants, dont une vingtaine de Solex et quelques vieilles motos mais aussi trois autocars et un autobus. Parmi les cars figurait l’ex-no 134 de la Semtao (Société d’économie mixte des transports de l’agglomération orléanaise), un Saviem S 53 R immatriculé neuf le 15 janvier 1980 qui a pour l’occasion retrouvé sa livrée d’origine 43 ans plus tard. Gilles Bertrand d’Olivet (Loiret), qui pilotait ce beau véhicule, nous l’a photographié pour nous. Il s’agit d’un modèle Luxe 1 de silhouette 102 avec grand pare-brise sans girouette (celle-ci se trouve derrière le pare-brise).
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés