Bonjour Monsieur Colombet, Ayant lu attentivement les très documentés et passionnants articles sur les transports Hubert Tissot-Dupont de Cousances-les-Forges (commune née de la fusion de Cousancelles et de Cousances-aux-Forges), j’ose apporter quelques précisions voire rectifications.
Le titre « Transports Tissot de Cousancelles » peut prêter a confusion car le frère cadet d’Hubert, Alain Tissot-Dupont, était également transporteur et établi à Cousancelles, de l’autre côté de la rue, avec une flotte de camions Berliet et Saviem, puis Renault de couleur bleue et effectuant le même type de transport de tôles. Je relève par ailleurs une énormité dans l’article. Büssing, sauf erreur, a été repris par MAN et non par Mercedes. Du fait des accords avec Saviem, il n’y avait pas de MAN neufs disponibles en France et donc M. Hubert Tissot-Dupont n’a pas manqué de confirmer son admiration pour la mécanique allemande, en achetant des Saviem bien avant les PS 30 T. Je lui ai repris en 1980 au moins deux SM 280 TUT pour l’achat de R 310.19 T. Cette expérience n’avait pas été des plus concluantes, moteurs fragiles et premières boîtes 350 peu fiables…
Bien amicalement,
Patrice Andres, Bar-le-Duc (Meuse)
Réponse : Vous avez tout à fait raison, j’aurais dû préciser le prénom d’Hubert dans le titre, d’autant que, ayant de la famille à l’époque à Cousancelles, j’ai aussi bien connu les transports Alain Tissot. Ils ont possédé un Berliet TB 231 et un TR 280 mais leurs derniers véhicules, au moins trois Renault R 310.19 T, trois R 350.19 T et un Scania R 112 MA, étaient blancs. Il doit rester un Saviem SM 240 T bleu caché quelque part. Et quant à l’énormité, le mot est faible mais j’assume. Comment ai-je pu écrire cela ? Je devais avoir la tête ailleurs pour confondre Büssing et Hanomag-Henschel… Toutes mes excuses. Quant aux SM 280 TUT, je ne les ai jamais connus. Hormis ces derniers et les trois PS 30 T conservés très peu de temps, seul un SM 240 roulera sous les couleurs de l’entreprise.
N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés