• Ils roulent toujours
À la tête de l’association Autobus de Paris, Guillaume Potier possède une quinzaine d’autobus à plate-forme Renault TN en parfait état ou en cours de rénovation. Ces véhicules sortent régulièrement pour participer à des manifestations telles les Journées du patrimoine ou pour effectuer des prestations pour des entreprises, des mariages, etc. Son ami Rémi Paing, qui conduit régulièrement ses véhicules, nous a envoyé quelques photos de ces derniers. Ici alignés avec en toile de fond le ministère des finances, ce sont un TN 6 C2, deux TN 4 F et deux TN 4 H.

Le TN 6 C2 pointe ici en tête devant un TN 4 H « Paris » et un des TN 4 F. Photographié devant les Pavillons de Bercy, aménagés dans les anciens chais, à l’occasion d’une prestation réalisée pour une banque, ce véhicule fait partie des 160 exemplaires livrés en 1934 à la STCRP (Société des transports en commun de la région parisienne). Son moteur est le six cylindres à essence de 67 chevaux du TN 6 A, exploité par la STCRP avec un carburant dit ternaire composé d’essence, d’alcool et de benzol. Il affiche une capacité de 50 places dont 33 assises.

C’est ici le TN 4 F qui apparaît au même endroit de plein profil. En 1935, la STCRP prend livraison de 285 autobus de ce type, animés par un quatre cylindres à essence de 58 chevaux. La capacité est la même que celle des TN 6 C2. Dans l’immédiat après-guerre, leur poste de conduite se voit « vestibulé », suivant le terme employé dans l’entreprise, c’est-à-dire que leur poste de conduite, ouvert jusque là à tous les vents, est fermé avec des panneaux de bois vitrés. Tous les autobus à plate-forme en bénéficieront. Les TN 4 F circuleront sur ligne à Paris jusqu’en 1970.

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