Depuis 2020, Renault Trucks permet aux transporteurs de conserver leurs véhicules en les reconditionnant. Initialement lancée pour les clients grands comptes, principalement pour faire face aux délais de livraison importants générés par les pénuries de matières premières et de semi-conducteurs, cette offre baptisée « Restart » est proposée depuis le début de l'année 2023 à tous les clients.

Elle concerne les tracteurs Euro VI Step C et D mis en circulation à partir de 2018 et affichant un kilométrage compris entre 400 000 km et 550 000 km. Dans le Used truck center situé à Lyon, les camions font l’objet d’un contrôle minutieux opéré sur plus de 220 points experts. Une immobilisation planifiée permet de réaliser l’ensemble de la maintenance obligatoire (filtre à particules, vidange…) mais également celle préventive avec le remplacement systématique du turbo ou encore des batteries. Les pièces usées à plus de 40 % sont également remplacées par des pièces issues de l’économie circulaire. Ces dernières proviennent pour la plupart d’un process de remanufacturing strict afin de garantir une fiabilité encore plus conséquente et offrir la même disponibilité qu’en première vie. Côté équipements, l’offre Restart intègre également la rénovation de l’espace cabine conducteur (assise de siège et houssage notamment), une mise à jour des logiciels moteurs et boîte de vitesses qui permettent d’abaisser la consommation (de 3 à 5 % selon équipement) ou encore des logiciels de sécurité (éclairage en virage, indicateur de charge, gestion du frein de parc, etc.), ce qui permet d’apporter un réel confort aux utilisateurs.

Les véhicules peuvent également bénéficier sous certaines conditions d’un contrat d’entretien connecté Start & drive excellence predict. Associé à un plan de maintenance spécifique remis à jour, ce contrat de maintenance per-met de prévenir les pannes immobilisantes pour garantir une pleine exploitation comparable à celle d’un véhicule neuf. À ce jour, plus de 600 camions ont été reconditionnés. En choisissant de reconditionner les camions au lieu d’en acheter des neufs, les transporteurs réduisent considérablement leur empreinte carbone, ce qui représente une économie de 7 tonnes de CO2 par véhicule, soit l’équivalent de sept vols en avion entre Francfort et New-York. Ce sont encore près de 6 tonnes de matériaux et 185 m3 d’eau qui sont économisés. Outre ces aspects écologiques, l’exploitation d’un camion d’occasion reconditionné pré-sente un avantage financier avec un coût inférieur de l’ordre de 20 % à celui d’un achat neuf sur le long terme. Le véhicule reconditionné repart pour une pleine exploitation, sans rupture de flux pour le trans-porteur, avec la possibilité d’une extension de garantie constructeur supplémentaire de 12 mois, gage de sérénité…

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