De plus en plus de transporteurs commencent à investir dans les camions électriques, notamment pour les opérations de transport lourd. Mattsson Åkeri de Göteborg (Suède) en fait partie. Son entreprise a fait l’acquisition de trois Volvo FH électriques.

Ces dernières semaines, des essais ont été menés sur l’un des camions utilisés pour le trafic de conteneurs dans la zone portuaire d’Arendal à Göteborg. Il s’agissait d’essais de transport de grande capacité (HCT). Le poids total roulant du tracteur attelé à deux semi-remorques a atteint 74 tonnes, l’ensemble mesurant quelque 32 m de long.

« Nous voulons démontrer que les solutions entièrement électriques sont également compatibles avec les applications impliquant des poids totaux et un taux d’utilisation élevés. En collaboration avec Mattson Åkeri, l’administration nationale suédoise des transports et plusieurs autres partenaires, nous cherchons à déterminer comment optimiser le fonctionnement du camion électrique, notamment comment procéder à la recharge de la manière la plus efficace possible », explique Lena Larsson, chef du projet HCT au sein du département technologie de Volvo.

Le camion électrique à l’essai est un Volvo FH Electric 6 x 4 alimenté en électricité verte par les deux chargeurs rapides de 180 kW que Mattsson Åkeri a installés dans son dépôt d’Arendal. À long terme, le camion circulera également entre Göteborg et la ville de Borås, à 70 km de là. « Jusqu’à présent, le transport de chargements longs et lourds à l’aide de camions électriques fonctionne très bien et nous pouvons transporter autant de marchandises qu’un camion diesel », déclare Jan-Olof Mattsson, PDG de Mattson Åkeri. « Le camion roule 12 heures par jour, avec un arrêt pour recharger la batterie lorsque le conducteur fait une pause. Étant donné que nous rechargeons nos véhicules à l’électricité verte, ces derniers n’émettent pas de CO2. Le fonctionnement silencieux à l’électricité améliore également l’environnement de travail du conducteur. »

Depuis que Volvo Trucks a lancé la production de camions 100 % électriques en 2019, l’entreprise en a vendu près de 5 000 dans 40 pays. L’objectif du projet HCT est de réduire les coûts de transport, d’atténuer l’impact environnemental et de diminuer les frais de maintenance. En Europe, plusieurs projets HCT sont en cours ou prévus. En Finlande, par exemple, les véhicules dont le PTR est de 76 tonnes et qui mesurent 34,50 m de long sont autorisés à circuler sur la plupart des routes. En Suède, il est permis de conduire des véhicules de 74 tonnes (réseau routier BK4) et de tester, moyennant l’autorisation des autorités, des ensembles allant jusqu’à 34,50 m de long et 100 tonnes de PTR sur un réseau routier défini.

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