• Avenant
Réimmatriculé en janvier 1956, ce Dodge T 214 WC 52 a plutôt belle allure. Propriété d’un garage de l’Ain, dans la cour duquel Nicolas Galice de Saint-Jorioz (Haute-Savoie) l’a immortalisé en janvier 2014, il a hérité d’une cabine de Renault de 1934 environ, prélevée sur un camion ZYAC ou équivalent. Son moteur devait encore être celui d’origine, le six cylindres à soupapes latérales de 3,772 litres et 92 chevaux. Ce véhicule a été converti en dépanneuse grâce au montage d’un portique avec palan utilisant le câble du treuil avant par le biais d’une poulie.

• Quand le GMC prend de la hauteur
Les GMC CCKW de l’US Army ont connu une infinité d’utilisations différentes mais la grue à tour n’est pas le plus courant ! C’est également dans l’Ain que Nicolas Galice a découvert celui-ci en janvier 2014, un CCKW 353 A1 à cabine tôlée. Celle-ci a été rognée, tout comme le capot, pour permettre de laisser passer la flèche en treillis en position de route. Sur ce véhicule et vu le nombre restreint de kilomètres annuels à parcourir, le moteur six cylindres à essence d’origine a probablement été conservé. Le dévidoir logé dans l’empattement côté gauche accueille le fil électrique servant à l’alimentation de la grue à tour en position de travail.

• Roumanie exilée
Au printemps 2007, Julien Miss de Bar-sur-Aube ( Aube) a remarqué cette VLT T  Aro M  4 61 sur la commun e d’Arconville (même dépar tement). La M  461 est la version roumaine de la Uaz 69 M. Fabriquée dans l’usine UMM (Uzina mecanica Muscel) de Cimpulung à partir de 1964, elle est animée par un quatre cylindres à essence de 70 chevaux (soit cinq de plus que la Uaz) relayé par une boîte à quatre rapports (un de plus que la Uaz). Chaussée de pneus de 6.50 x 16, elle pèse quelque 1 600 kg. L’Aro M 461 sera importée en France au compte-gouttes, tout comme en Italie.

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