Avec près de 200 bennes à ordures ménagères électriques en service ou en commande en 2022, Renault Trucks est le leader incontesté de ce segment en France et ambitionne de renforcer encore cette position en 2023. Depuis la mise sur le marché en 2020 des premières BOM électriques Renault, plus d’une dizaine de grandes villes ou métropoles dont Bordeaux Métropole, Lille, Limoges, le Grand Lyon, Marseille, Montpellier Méditerranée Métropole, Paris 13e, Strasbourg Eurométropole ou encore Toulouse Métropole ont sauté le pas.

Avec la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de l’air, le sujet de la collecte des ordures ménagères est devenu un véritable enjeu pour les collectivités. Renault Trucks s’est très rapidement positionné comme leader de la décarbonation en proposant un modèle Renault Trucks E-Tech D-Wide (19 ou 26 tonnes) 100 % électrique aux collectivités et aux sous-traitants en charge du ramassage des déchets.

Avantage non négligeable, le camion électrique permet de récupérer de l’énergie lors des phases de freinage. Avec en moyenne 300 à 800 phases d’arrêt et de redémarrage constatées par tournée de collecte, l’électrique est particulièrement adapté à cet usage, a contrario d’une BOM diesel qui consomme en moyenne 80 litres aux 100 km. Pour cette application, le prix de revient kilométrique sur le long terme se révèle compétitif par rapport à une BOM thermique.

Au total, un camion BOM électrique émet jusqu’à 80 % de CO2 en moins par rapport à une BOM diesel. Le service est également à la hauteur de ce virage électrifié. L’intégralité de ses 310 points de distribution Renault Trucks en France est « labelisé vert » niveau 1. C’est-à-dire que les techniciens de Renault Trucks sont, au terme d’une formation, capables d’intervenir avec des outils dédiés sur un véhicule mis en sécurité pour en assurer l’entretien. La majorité des acteurs privés de la collecte d’ordures ménagères (Suez, Sepur, Nicollin, BomServices, Paprec, Urbaser et Veolia), qui interviennent pour des collectivités, ont sauté le pas de l’électrification de leur parc de camions par l’achat de Renault Trucks E-Tech D-Wide. Convaincus par le véhicule, sa sobriété, son confort de conduite ou encore le service d’accompagnement pro-posé par Renault Trucks, ces acteurs ont d’ores et déjà passé de nouvelles commandes pour agrandir leur parc.

Au delà de l’Hexagone, Renault Trucks poursuit également son développement dans les pays voisins. Aujourd’hui, le constructeur français représente 15 % du marché espagnol de la benne à ordures ménagères thermique. Récemment, quelque 73 camions électriques Renault Trucks ont été commandés par les sociétés CLD Sorigué, Urbaser et Valoriza pour le nettoyage et la collecte de déchets à Barcelone. Aujourd’hui, Renault Trucks est pré-sent dans sept pays avec ses BOM électriques (Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Suisse).

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