Le Volvo FH Electric équipé de six batteries dispose d’une autonomie jusqu’à 300 km. Dans le cadre des activités de transport réalisées par le groupe Bioret pour le compte de DHL Express, les véhicules parcourront jusqu’à 500 km par jour en utilisant une recharge à forte puissance à mi-parcours, ce qui permettra d’éviter 788 tonnes de rejet de CO2 par an.
« Nous travaillons, les équipes Volvo et Serge Bioret, depuis un an sur l’intégration des véhicules électriques dans leur activité de tractionnaire, afin de répondre à la demande croissante de leurs clients consistant à proposer des solutions énergétiques nouvelles. Nous avons été en mesure d’apporter à Serge et Victor Bioret les solutions techniques leur permettant de répondre au cahier des charges de DHL Express. » précise Jérôme Saguez, directeur commercial régional.
Le groupe Bioret est un client fidèle de Volvo en France. Son parc est composé de 450 moteurs dont 75 % de marque Volvo et comporte déjà 20 véhicules fonctionnant au gaz naturel liquéfié. DHL Express, leader dans le monde et en France du transport express international, est un acteur pionnier de la transition énergétique du transport et de la logistique. Le groupe a déjà investi dans plusieurs véhicules électriques lourds actuellement en circulation en Suède et au Royaume-Uni. Cette commande représente un premier investissement d’ampleur pour les activités décarbonées de DHL Express en France.
Philippe Prétat, PDG de DHL Express France, souligne :
« DHL Express France travaille de longue date à diminuer son empreinte environnementale. L’utilisation de Volvo FH Electric est une étape très importante pour poursuivre cette dynamique. Nous avons pour objectif d’en utiliser une vingtaine d’ici fin 2024 afin de renforcer notre flotte verte et ainsi diminuer notre empreinte carbone. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans l’objectif zéro émission à horizon 2050 fixé par DHL Group. »