• Rareté réformée
Pour faire suite à l’article sur les camions-bennes de l’armée française, Renaud de Tigreville de Deauville (Calvados) a récemment photographié ce Saviem 26.240 DHB 6 x 4 près du dépôt d’Olivier Leloup à Beuzeville (Eure). Juché sur une semi-remorque porte-engin, ce camion de 1977 était bizarrement chargé de terre. Il arborait encore son matricule militaire, comme s’il avait tourné sur site en terrassement… Ce rare véhicule fait partie d’une toute petite série livrée au Génie de l’armée de terre et équipée de bennes entrepreneur Marrel SN 10. Ces véhicules seront accompagnés par quelques 26.240 DHAB 6 x 6. Le moteur du 26.240 DHB est un six cylindres MAN D 2566 M de 11,41 litres développant 240 chevaux DIN à 2 200 tr/mn. Il est associé à une boîte ZF AK 6.90 avec relais GV 90 à 2 x 6 rapports. Sur demande, le client peut obtenir en outre une boîte réductrice supplémentaire à deux rapports. Qui en sait plus sur ce camion ?

• Le vétéran travaille toujours !
Le 26 avril dernier, Pierre Phliponeau de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) a immortalisé ce Pacific M26 à cabine blindée dans les emprises des Constructions mécaniques de Normandie à Cherbourg (Manche). Le véhicule venait d’être fraîchement repeint, et avec soin ! Ce tracteur lesté probablement racheté aux surplus de l’armée française affiche un excellent état de conservation. Remotorisé avec un diesel de facture inconnue, il semble toujours servir pour déplacer de lourdes remorques chargées d’éléments de navires en construction. Bel exemple de longévité ! Les Constructions mécaniques de Normandie possédaient également un M26A1 à cabine non blindée.

• Étrange reconversion
Que peut-on faire avec un TBU 15 6 x 6 ? Quand le véhicule est en collection, la question ne se pose pas. Mais quand on est un professionnel ? On n’a pas souvent besoin d’un tracteur 6 x 6, qui plus est affichant un PTR réduit. La solution peut être de le transformer en benne. C’est l’option retenue par une entreprise de Pontarlier (Doubs), qui a greffé une caisse d’enrochement Meiller sur cet exemplaire par ailleurs bien attaqué par la corrosion en parties basses. Photographié par Nicolas Galice de Saint-Jorioz (Haute-Savoie), ce véhicule semble avoir conservé son moteur d’origine, le six cylindres polycarburant MK 640 de 14,78 litres et 200 chevaux, servi par une boîte à cinq rapports, doublés par la boîte de transfert.

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