Mercedes-Benz Trucks Classic a présenté cinq camions anciens de la marque lors du traditionnel hommage à Carl Benz qui s'est tenu en avril dernier dans le cadre historique du château de Karlsruhe.
Entre 10 et 16 h, les chauffeurs et les experts de Mercedes-Benz Trucks Classic se sont tenus près des véhicules lors de cet hommage dominical au citoyen probablement le plus célèbre de Karlsruhe, Carl Benz, afin de fournir des informations aux visiteurs. Les cinq rares camions de l’usine Mercedes-Benz de Wörth ont été placés à l’entrée principale de l’événement, près du monument à Karl Friedrich, où ils avaient été conduits de Wörth à Karlsruhe.
Près de 400 participants se sont rendus sur la Schlossplatz pour l’occasion. Les voitures anciennes, construites jusqu’en 1973 au plus tard — dont beaucoup avec l’étoile à trois branches — ont attiré plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Le plus ancien camion Mercedes exposé était un L 3000 S de 1939 construit à environ 16 500 exemplaires, le S signifiant standard, c’est-à-dire la version 4 x 2. Ce camion de 3 tonnes est animé par un quatre cylindres diesel OM 65 à préchambre de 4,85 litres et 70 chevaux. Sa consommation est de 18 litres aux 100 kilomètres, un record à l’époque.
Parmi les autres véhicules exposés par la marque figurait un L 5000 de 5 tonnes de 1951, propulsé par un six cylindres de 7,274 litres et 120 chevaux (photo), un LAK 315 4 x 4 de 1955 à moteur six cylindres à préchambre de 8,276 litres et 145 chevaux, un LP 333 de 1960 à deux essieux directeurs surnommé le « mille-pattes », réponse à la législation mise en place par le ministre des transports de l’époque, Hans-Christoph Seebohm, qui limitait le PTC de ce genre de véhicule à 16 tonnes, et enfin, le plus « jeune » membre de la famille, un LP 608 de 1965 à moteur quatre cylindres OM 314 de 3,783 litres et 80 chevaux. C’est un modèle de cette série, de même couleur, qui a été le tout premier camion à sortir de la chaîne de l’usine de Wörth le 14 juillet 1965.
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