• Ex-Sanitaire
À partir de 1970, faisant suite aux essais menés avec l’éphémère TP 2, l’armée fran-çaise commence à passer commande de Saviem TP 3. Ce sont ainsi près d’un millier de TP 3 L 39 4 x 4 équipés en sanitaire par Carrier sur base de fourgon de série qui vont être livrés de 1970 à 1974. De son côté, la gendarmerie nationale va s’équiper de centaines de fourgons aménagés en PC transmissions et, plus tard de versions cargo bâchées pour le transport de troupes. L’armée de l’air et la marine nationale en perçoivent également, des sanitaires et des versions bâchées. Plus tard, l’armée commandera une ultime série de camionnettes bâchées TP 3, entre-temps rebapti-sées TRM 1200. Au cours d’une de ses balades dans sa ville de Laon (Aisne), Olivier Boudinot a surpris cette sanitaire sur le site de l’ancienne société Atal. Réimmatriculée en septembre 1996 dans la Marne, elle affiche un état décent mais son pare-brise a été cassé. Réceptionné à 3,950 tonnes de PTC en février 1969, le TP 3 L 39 est animé par un quatre cylindres à essence 817.04 de 2,6 litres et 78 chevaux auquel fait suite une boîte à quatre rapports, doublés par la boîte de transfert.

• Deuxième carrière civile
L’expérimentation du Berliet T 6 conduit à la présentation en 1960 par Berliet d’un modèle plus abouti, le GBU 15 6 x 6. Ce dernier répond aux exigences de l’armée française qui va commander le véhicule en trois versions de base, le GBU 15 6 x 6 en tracteur d’artillerie, le TBU 15 6 x 6 en tracteur de semi-remorque tous-chemins et le camion lourd de dépannage TBU 15 6 x 6 CLD doté d’une grue Austin Western. Tous sont équipés d’un six cylindres polycarburant MK 640 de 14,78 litres et 200 chevaux dérivé de celui des GBO/TBO et d’une boîte à cinq rapports, doublés par la boîte de transfert. Réformés, les TBU CLD vont faire les beaux jours des dépanneurs. Christophe Equy du Cannet (Alpes-Maritimes) a déniché celui-ci le 12 août 2007 à l’entrée d’Annecy (Haute-Savoie). Repeint en bleu, il appartenait au garage Crochet et jouxtait un Mack F 700.

• Richier Tous-terrains
C’est aussi Christophe qui a remarqué cette grue automotrice Richier tous-terrains en mai 2010 sur le port Vauban à Antibes (Alpes-Maritimes). Il s’agit d’une RC 10 modèle F1, un modèle mis en service en 1974. Accusant un poids de 11,2 tonnes en ordre de marche, elle est équipée d’un six cylindres OM CP3 développant 145 chevaux à 2 600 tr/mn et d’une boîte ZF à cinq rapports suivie d’une boîte de transfert Richier à deux rapports. Les pneumatiques sont des Michelin 14.00 x 24 XRB. La charge maximale soulevée par la grue est de 15 tonnes. La consommation est donnée pour 35 litres aux cent. Cette grue a disparu depuis.

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