• Ancêtre à saisir
Présenté en 1924, le Rochet-Schneider 22000 et une camionnette de 1,5 tonne de charge utile à conduite à droite, animée par un quatre cylindres à essence de 2,603 litres (80 x 130 mm d’alésage/course). Bâti sur un châssis de 3,43 m d’empattement, il est chaussé de pneumatiques de 880 x 120. Stéphane Aires, directeur adjoint achats & moyens généraux du groupe de déménagements Dmax, nous informe que son entreprise possède un véhicule de ce type et qu’il est à vendre. Il s’agit d’un exemplaire de 1927 carrossé en plateau à ridelles bâché et affichant un excellent état. Pour toute information, il est joignable au 06 61 49 49 79.
• Le type H s’exporte
En vacances en Grande-Bretagne, Michel Boivin de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) a immortalisé plusieurs Citroën Type H à Brighton, Londres et Manchester. Ce véritable archétype de l’utilitaire français semble rencontrer un certain succès auprès des commerçants d’outre-Manche. Importé de France, celui-ci, propriété d’un vendeur de fish & chips londonien, n’est pas facile à identifier avec précision. Il semble s’agir d’un HY fourgon de série rallongé et surélevé avant d’être transformé en commerce ambulant avec flanc droit ouvrant. Remis en peinture avec soin, il est dépourvu d’immatriculation, ce qui laisse à penser qu’il n’a plus qu’une vocation statique.
• Est-ce un CF ?
C’est la saison des Bedford. Hervé Comby de Meymac (Corrèze) a photographié ce CF 280 à Ussel (même département). C’est en 1971 que Bedford présente son CF, une camionnette qui vient enfin prendre le relais du CA, resté presque inchangé depuis 1952. Moderne et doté d’une esthétique avenante, le CF restera cependant modérément vendu en France, sa fiabilité étant parfois sujette à caution. Le CF est proposé avec quatre motorisations : deux quatre cylindres à essence de 1 760 cm3 et 79 chevaux pour le premier et 2 279 cm3 et 95 chevaux pour le second, et deux quatre cylindres diesel de 1 770 cm3 et 53 chevaux pour le premier et 2 524 cm3 et 63 chevaux pour le second. Il semble que ce camping-car soit un modèle type 97860 doté du diesel le plus puissant, nanti d’un empattement de 3,20 m et affichant un PTC de 3,37 tonnes.
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