• Pingon grue
En décembre 2005, Christophe Equy du Cannet (Alpes-Maritimes) a photographié cette grue Pingon dans le dépôt d’une entreprise de maçonnerie de la Pointe de Conte, au nord de Nice (même département). Cette machine qui se trouve dans son jus d’origine est toujours présente dans le dépôt. C’est un modèle 14 d de manutention dont la flèche treillis, selon son constructeur, peut se déplier en deux minutes seulement. La capacité de levage est de 4 tonnes à 6 m et de 1 tonne à 16 m. Célèbre pour sa configuration plate-forme et roues rétractables, la Pingon 14 d dispose d’un moteur quatre cylindres Perkins 4.236 de 3,86 litres développant 80 chevaux à 2 250 tr/mn. Sa boîte compte trois rapports avant dont les deux supérieurs synchronisés. Il n’y a pas de volant, le direction s’opérant en bloquant les roues d’un côté. Le poids en ordre de marche est d’environ 13 tonnes. La longueur de la flèche est de 13 m.

• Retraitée de l’armée
C’est également Christophe qui a immortalisé en août 2011 cette niveleuse Galion dont la livrée trahit une première carrière dans l’armée française. Garée sur un terrain de motocross de la commune de Veyne (Hautes-Alpes), elle est utilisée pour égaliser les pistes du terrain. Livrée en nombre aux régiments de Génie de l’armée de terre et de l’armée de l’air, la Galion 118 D est animée par un moteur IH UD 554 développant 125 chevaux à 1 800 tr/mn. Construite vers 1957, elle accuse un poids en ordre de marche de 11,5 tonnes. La largeur de sa lame standard est de 3,66 m.

• Retour à la nature
Michel Chalard de Jouey (Côte-d’Or) a découvert ce rouleau tricycle Albaret DO 12 de 1963 environ à Saint-Léon (Allier) où une pelle Poclain TY 45 de première génération lui tient compagnie sous des pommiers… Du fait de sa carrosserie plutôt succinte et de l’épaisseur de ses éléments en acier, l’engin semble bien résister à la corrosion et heureusement car il est peu à peu digéré par la végétation, le lierre local se révélant particulièrement prolifique. Affichant un poids en ordre de marche pourvant varier de 10 à 12 tonnes suivant les lests, le DO 12 peut recevoir trois moteurs au choix du client : un bicylindre Baudouin DK 2 de 40 chevaux, un trois cylindres Vendeuvre Z 3 P de 45 chevaux ou un quatre cylindres Ford 592 E de 45 chevaux. Le Baudouin est le plus courant. La boîte compte quatre rapports avec inverseur. La vitesse maximale est de 6 km/h.

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