Dans le N° 357 de Charge Utile, la rubrique « Portrait de collectionneur » mettait en lumière le Nordiste Alain Debergue dont l'ancienne entreprise, Translocad, avait fait l'objet d'un historique dans le N° 266. Afin de compléter le dossier de la société des Transports location Alain Debergue, voici six clichés de camions utilisés par la maison…
Photo 1 ci-dessus : Attelé à une semi-remorque frigorifique Lamberet à trois essieux, ce Daf FT 95.310 ATI date de 1989. Modèle d’entrée de gamme de la série 95 lancée en 1987, le 310 est animé par un six cylindres WS 225 de 11,63 litres réglé à 306 chevaux DIN. Le cliché est pris au poste frontière de Rekkem, entre la Belgique et la France, le jeudi 10 septembre 1998.
Photo 2. Surpris en cours de livraison au supermarché Aldi de Marconne (Pas-de-Calais) le vendredi 14 août 1998, cet Iveco Eurostar LD 440 E 38 PT à cabine surélevée a été mis en service au début de la même année. Il est équipé d’un six cylindres 8460.41 de 9,5 litres délivrant 375 chevaux DIN. Sa semi frigorifique Lamberet semble neuve.
Photo 3. C’est sur l’aire de Wancourt (Pas-de-Calais), sur l’autoroute A1, le lundi 15 novembre 2004, qu’est fixé sur la pellicule cet Iveco MP 440 E 39 PT Eurotech à cabine surélevée de novembre 1999, attelé à une semi frigorifique Lamberet à trois essieux de 2002. Son moteur Cursor 10, un six cylindres de 10,3 litres, est réglé à 390 chevaux CEE.
Photo 4. Rentré au printemps 2000, ce Volvo FH 12 4 x 2 T 380 à cabine Globetrotter tractant une semi frigorifique Lamberet à trois essieux est immortalisé sur l’aire d’Assevillers (Somme), sur l’autoroute A1, le jeudi 8 décembre 2005. Il dispose de 379 chevaux CEE, fournis par son six cylindres de 12 litres, un D 12 A 380.
Photo 5. Mis en service au printemps 2001, ce porteur plateau à rideaux coulissants est un Iveco MP 190 E 27 P Eurotech à moteur six cylindres Cursor 8 de 8 litres de cylindrée et 270 chevaux CEE. Il est immortalisé à Wisques (Pas-de-Calais), sur l’autoroute A26, le jeudi 14 septembre 2006.
Photo 6. Parmi les derniers véhicules acquis par l’entreprise avant sa revente aux transports Grimonprez figure cet Iveco Stralis restylé, un AS 440 S 42 PT animé par un six cylindres Cursor 10 Euro 5 de 10,3 litres réglé à 420 chevaux CEE. Livré en 2010 et attelé à une semi fourgon Fruehauf à trois essieux, il est surpris à pleine vitesse sur l’autoroute A26 à la hauteur de Souchez (Pas-de-Calais) le mercredi 13 avril 2011.
Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
courriel : chargeutile@histecoll.com
Publié le
Texte
Photos
Christian Baron