Avec les contraintes de plus en plus drastiques imposées en matière d'environnement, les contrôles de la Drire, les plaintes de voisins indélicats ou encore l'urbanisation, il ne faut plus trop compter découvrir une épave dans un champ ou dans une forêt. Les seules nouvelles apparitions de véhicules anciens sont désormais les « sorties de grange » et elles sont rares, encore beaucoup plus quand il s'agit de camions. Aussi celle à laquelle nous avons récemment participé constitue-t-elle un véritable événement. Récit.
Les transports Tissot naissent au début des années cinquante à Cousancelles, commune de Cousances-les-Forges dans la Meuse. Le premier véhicule est un Bernard CA 4 LW carrossé localement par un artisan de Saint-Dizier (Haute-Marne), ville distante de seulement quelques kilomètres. Suivent des Berliet GLR 8 dont un, chose rarissime, sera transformé en 6 x 2, un Bernard 6 x 2 de 150 chevaux, un Berliet GRK 10 et un GR 200. Les premiers ensembles semi-remorques arrivent au début des années soixante. C’est d’abord un Berliet TLM 10 M2 puis un TLM 12. Puis Hubert Tissot achète successivement trois Büssing, dont un LS 13.11 N et un LS 13.11 D à long capot et un BS 19 S 270 à cabine avancée et moteur de 270 chevaux. Puis le patron reviendra aux Berliet (TLR 250 a, TR 280, TR 320…) avant de terminer sa carrière de transporteur avec des Renault R.
Amoureux des camions, Hubert a toujours conservé une partie de ses premiers camions qu’il a remisés dans ses hangars, et ce alors que ses véhicules modernes étaient garés dehors… Hubert a malheureusement tiré sa révérence récemment. Pour son épouse et sa fille, il fallait trouver une solution, les choses ne pouvant rester en l’état. Les véhicules étant tassés dans une partie des hangars, quasi inaccessibles, il a été décidé de les sortir et de les ranger dans les autres travées devenues vacantes, dans l’optique de les vendre. C’est ainsi que, le mercredi 22 mars dernier, une petite équipe, dont Brigitte Tissot-Dupont, la fille d’Hubert, deux anciens chauffeurs de la maison (Jean-Marie Brasi et Xavier Gontier), Pascal Henrion, dépanneur et transporteur de Maulan (Meuse) et votre serviteur, s’est retrouvée à Cousancelles pour l’opération.
La journée a été chargée d’émotion, et pour cause : presque tous les véhicules concernés n’avait pas mis le nez dehors depuis cinquante ans… Parmi les onze véhicules garés à Cousancelles, la plupart ont déjà trouvé preneur. Restent le Berliet GLR 8 6 x 2, le GLR 8 a, le Bernard CA4 LW, le Bernard 6 x 2, le Büssing BS 19 S 270, le Saviem SG 4 L 59 et un GMC à pelle Poclain…
Les amateurs intéressés peuvent joindre Brigitte Tissot-Dupont au 06 07 30 31 65.