Afin de répondre aux objectifs de réduction de l’empreinte carbone et de lutte contre le changement climatique fixés dans le plan climat de Paris, les déchets des habitants du 13e arrondissement de Paris sont désormais collectés par des bennes à ordures ménagères 100 % électriques.
Une avancée majeure de la municipalité dans la réduction de son impact environnemental et l’amélioration de la qualité de vie de ses riverains. Pour collecter quotidiennement les ordures des 180 000 habitants du 13e arrondissement, Sepur, spécialiste de la collecte et de la gestion de déchets, a mis en service 18 Renault Trucks E-Tech D Wide carrossés par Semat qui assureront une centaine de collectes par semaine, ce qui équivaut à 21 tonnes d’émissions de CO2 évitées par semaine par rapport à des collectes effectuées par des véhicules fonctionnant au gaz naturel.
Sepur et Renault Trucks ont pris des engagements forts et mènent des politiques ambitieuses en matière de réduction de l’empreinte environnementale de leurs activités : « C’est dans notre ADN d’offrir la mobilité la plus durable possible aux collectivités. Depuis 2014, nous transformons notre flotte pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Nous nous sommes fixé l’objectif de supprimer les véhicules roulant au diesel sur l’ensemble de nos collectes d’ici 2025 », déclare Youri Ivanov, président de Sepur. « La mobilité électrique est le pilier de la stratégie de Renault Trucks vers un transport décarboné. Nous visons une part de 50 % de nos volumes en électrique en 2030 et, en 2040, la totalité des véhicules que nous commercialiserons sera à 100 % sans énergies fossiles », explique Bruno Blin, président de Renault Trucks. Leader français de la gestion des déchets, Sepur mène depuis 60 ans une mission de service public au bénéfice de notre cadre de vie.
La PME maîtrise tous les métiers de la chaîne de valeur du déchet : la collecte en agglomération ou en entreprise, le tri et la valorisation des biodéchets et l’entretien des espaces urbains. En 2020, Sepur a collecté 1,7 millions de tonnes de déchets auprès de particuliers et d’entreprises. En 2021, Sepur a accompagné plus de 1 300 communes dans 25 départements franciliens au bénéfice de 10 millions d’habitants. Fort de cet ancrage local solide, Sepur déploie son expertise dans de nouveaux territoires métropolitains.
Publié le
Photos
Droits réservés