Nikola Corporation, leader mondial des solutions de transport et d'approvisionnement en énergie et d'infrastructure à zéro émission, et Iveco ont annoncé une lettre d'intention pour la commande de 100 véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène (FCEV) Nikola Tre de classe 8 par GP Joule, un fournisseur de systèmes de solutions énergétiques intégrées basé à Reussenköge en Allemagne.

Les Nikola Tre FCEV dans la version européenne 6 x 2 seront fabriqués par la joint-venture réunissant Nikola et Iveco Group sur le site créé à Ulm en Allemagne. Trente des 100 premiers véhicules devraient être livrés à GP Joule d’ici 2024. Les 70 véhicules restants le seront en 2025, avec la possibilité pour GP Joule de les acquérir via Gate (green & advanced transport ecosystem), le modèle de location de camions électriques tout compris d’Iveco. Iveco fournira les fonctions essentielles de maintenance et de service. GP Joule mettra les 100 véhicules Nikola à la dis-position de ses clients opérant dans le transport et la logistique.

La commande est soumise à la candidature réussie de la société pour le financement KsNI, le programme allemand de soutien à l’acquisition de véhicules disposant de solutions de propulsion alternatives et respectueux du climat. De plus, à partir de 2026, GP Joule et Iveco Group ont convenu de commercialiser des FCEV supplémentaires auprès de clients en Europe. GP Joule leur fournira de l’hydrogène 100 % vert sur son réseau de stations de ravitaillement en hydrogène. Michael Lohscheller, président-directeur général de Nikola Corporation, a déclaré : « La commande de GP Joule sera un exemple de la façon dont le Nikola Tre FCEV peut soutenir davantage les clients en Allemagne dans leur transition vers le zéro émission plusieurs années avant les autres constructeurs, contribuant à atteindre l’objectif de décarbonation du secteur des transports. » Andre Steinau, directeur général de GP Joule Hydrogen, a ajouté : « Une énergie 100 % renouvelable pour tous, c’est ce qui nous anime. En collaboration avec Nikola et Iveco, nous offrons à nos clients toutes les composantes pour un trans-port climatiquement neutre à partir d’une source unique : de la production et de l’achat d’hydro-gène vert aux stations-service d’hydrogène, en passant par les véhicules à pile à combustible et les services qui répondent à leurs besoins. C’est la voie simple vers le transport de marchandises sans émission. »

Publié le

Photos

Droits réservés