• Citroën-Metz
Le mois dernier, nous avons publié deux clichés de véhicules d’incendie photographiés par Denis Cavelier dans la zone d’activités de la commune de Gujan-Mestras (Gironde), rue Ferdinand de Lesseps. Il s’agit de véhicules réformés probablement sauvegardés dans la perspective de la création d’un musée. En voici deux autres. Le premier est un Citroën 800 à essence type PY série R équipé d’une EPA Metz de 30 m. Immatriculé neuf en janvier 1970, ce beau véhicule est doté d’une cabine profonde et non double et il est animé par le six cylindres à essence maison de 5,183 litres et 134 chevaux. Son PTC est de 11,990 tonnes. À l’époque, son grand concurrent est le Berliet GAK 20 H doté d’une échelle Magirus-Berliet.

• Spécial Gironde
Du fait du caractère particulier de la forêt landaise, laquelle comporte de nombreuses zones humides où l’on s’enlise facilement, le SDIS de la Gironde et la DFCI locale s’équipent largement de CCLF sur GMC CCKW 353. Pour les remplacer, le département se dote de matériels spécifiques. Il expérimente d’abord un véhicule développé spécialement pour lui, le Sinpar HM 11.36 6 x 6 utilisant des organes Saviem. Ce modèle qui donne globalement satisfaction est suivi d’une fabrication en série chez Renault VI sous l’appellation 110.130 6 x 6 de 133 chevaux DIN, le moteur et la boîte à cinq rapports étant ceux du JP 11. Le véhicule photographié par Denis fait partie d’une série livrée au SDIS en septembre 1984. Sa cabine tôlée dûment protégée comporte un trou d’homme permettant à un sapeur d’utiliser sa lance en roulant. La tonne emporte 3 000 litres d’eau, mis en œuvre par une motopompe Camiva de 30 m3/h. Le PTC est de 10,990 tonnes.

• Rareté à récupérer
Collectionneur de son état, Gilles Collet dirige une entreprise pétrochimique à Saint-Wandrille-Rancon (Seine-Maritime). Ses activités l’ont souvent conduit à donner à des engins de secours très performants mais atteints par la limite d’âge une retraite active. C’est ainsi qu’il a acquis au début des années deux-mille auprès des Domaines ce camion-citerne d’incendie lourd Saviem SM 240 équipé par Sairep qui n’a jamais démérité. Hélas, l’utilisation de ces camions, qui ne posait pas de problèmes aux « vieux » ayant fait leur service militaire, fait aujourd’hui peur et l’entreprise a dû arrêter son héros, qui se décrépit aux intempéries depuis quatre ans. Très complet, avec un bon moteur MAN D 2156 HMN6 de 235 chevaux qui répondait présent sans hésiter, une motopompe arrière à moteur Renault, il ne lui manque que quatre batteries neuves pour démarrer. Selon les derniers utilisateurs, il y aurait peut-être un relais fatigué ou HS sur la boîte… Ce véhicule doté d’une tonne de 7 500 litres était naguère en service chez les marins-pompiers de Brest (Finistère).

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