• Belle présentation
Au fil des années Patrice Depaeuw de Lompret (Nord) a constitué une magnifique collection de camions anciens. Mais elle a pris une telle ampleur qu’il se doit à présent de faire des choix, pour d’évidentes raisons de place mais aussi parce que les véhicules récupérés ne pourront pas tous être restaurés. Aussi, il souhaite se dessaisir de plusieurs véhicules, dont ce joli et rare tracteur Berliet TBK 6 de janvier 1961, un exemplaire précoce présentant encore toutes les caractéristiques des châssis de début de production : ailes non coupées en partie avant, petits clignotants d’angle disposés au bas des arrondis, lettrages de frise de face avant en lettres majuscules, petits moyeux cylindriques, monogramme locomotive de face avant en plastique (ici absent), etc. Ce véhicule en bon état et doté de sa carte grise a fait l’objet d’une restauration légère. Sa pompe d’injection semble grippée mais rien de grave a priori. Présenté en octobre 1960, le TBK 6 succède au TLB 5 b. Réceptionné à 20 tonnes de PTR, il dispose d’un quatre cylindres plus puissant, un MDX 26 M de 6,3 litres 120 chevaux. Pour tout renseignement, Patrice peut être joint au 06 80 99 05 50 ou à l’adresse pdepaeuw@depaeuw.fr

• Premier Unic d’après-guerre
Parmi les autres camions à vendre figure également cet intéressant Unic ZU  50 de 1947 carrossé en plateau à ridelles et équipé d’une cabine en tôle sur bois signée Nicolle. Restauré il y a quelques années, ce camion nécessiterait une petite remise à niveau mais il est complet, en bon état et il dispose de sa carte grise. Comme tous les Unic contemporains, il est encore équipé d’une direction à droite. Premier véritable nouveau modèle d’après-guerre de la marque de Puteaux, le ZU 50 est introduit dès décembre 1945. Il est propulsé par un quatre cylindres ZU 4 N de 6,561 litres et 80 chevaux, associé à une boîte à quatre rapports (une boîte à 2 x 4 rapports avec réducteur est proposée en option). Son PTC est de 9,750 tonnes pour le châssis court et de 9,8 tonnes pour le châssis normal. Sa charge utile est de 5 tonnes. À l’époque, il a pour principal concurrent le Berliet VDC 6 D.

• Et un Renault pour faire le poids
Toujours chez Patrice, continuons avec ce Renault 2,5 tonnes type R 2168 de 1961 carrossé en fourgon primeurs, récupéré par la brasserie Castelain. Présenté en juillet 1955, le R  2168 remplace le R 2165 équipé du moteur quatre cylindres de 1 996 cm3 de la Frégate. Animé par le célèbre quatre cylindres 671 de 2 141 cm3 délivrant 56 chevaux, ce camion de 5,5 tonnes de PTC est une version à châssis long de 3,24 m d’empattement. Son freinage bénéficie d’une assistance par Hydrovac. Le véhicule semble avoir plutôt bien traversé les années. Lui aussi est encore accompagné de tous ses papiers.

• À vendre
Francis Mas de Saint-Affrique a récemment récupéré ce Berliet GR 190 en châssis-cabine mais il ne pourra pas le conserver. Ce véhicule est donc à vendre. Complet, doté de bons pneus et de sa carte grise, il est exempt de corrosion, chose rare pour les véhicules de cette époque. Livré en octobre 1975 à la Société des alcools du Tarn, il est un des premiers exemplaires produits de GR 190. Le modèle est en effet présenté au Salon en octobre 1974 mais il n’est réceptionné qu’en mars 1975. Au moins 1 939 exemplaires en seront produits jusqu’en 1979. Porteur maxi-Code optimisé, ce modèle de 19 tonnes de PTC dispose d’un six cylindres MID 06.20.30 de 200 chevaux SAE et d’une boîte BDSL 021 à six rapports (une boîte à 11 rapports est proposée en option). Il sera remplacé par le GR 191 doté de la même mécanique mais équipé de la cabine Saviem 875 des HM/HN. Il n’y a pratiquement pas de GR 190 en collection à ce jour. Francis est joignable au 06 75 04 71 29.

• Tout premier Man
De passage à Payrac (Lot), Michel Boissier de Figeac (même département) a immortalisé ce MAN 19.280 FK (version benne du 19.280 F) équipé en tribenne avec grue. Toujours actif, ce camion ap-partient à une entreprise de travaux publics du village. Il doit s’agir d’un camion importé d’Allemagne car ce modèle est remplacé par le 19.281 F dans la première gamme proposée par MAN en France à partir de 1980, c’est-à-dire immédiatement après la dénonciation des accords Saviem-MAN qui stipulaient l’interdiction à MAN de diffuser des camions de sa marque dans l’Hexagone. Affichant un PTC de 19 tonnes, le 19.280 FK est propulsé par un six cylindres D 2566 MKF de 11,541 litres et 280 chevaux DIN associé à une boîte ZF 5 K 110 GP à huit rapports + une extra-lente. Il bénéficie du pont arrière H7.13120 à réduction secondaire dans les moyeux développé en coopération avec Mercedes.

• Bien mûr
C’est en juillet 2015 que Michel Pringault a photographié ce Berliet GCK 160 A1 près de Flers (Orne) mais il est toujours présent au même endroit aujourd’hui. Mis en service en janvier 1974 en Seine-Saint-Denis, il a été racheté en février 1976 par Michel Ledoux, un négociant en engrais, fourrages et semences. Spécialisée dans la fabrication de nourriture pour animaux, l’entreprise Ledoux existe toujours, dirigée aujourd’hui par le fils. Elle s’est déplacée à Messei dans une partie des locaux de l’ex-usine Luchaire. Ce camion en fin de vie est à vendre, plutôt pour pièces du fait de la corrosion qui le ronge. Les lecteurs intéressés peuvent contacter Michel au 06 83 02 85 63 ou par courriel à l’adresse michelpringault@orange.fr. Réceptionné à 16,5 tonnes de PTC, le GCK 160 A1 est ajouté au catalogue en octobre 1970. Il est propulsé par le cinq cylindres maison de 7,9 litres et 162 chevaux assorti d’une boîte BDL 5 à six rapports.

• Nouvelle splendeur
Amoureux des Unic (mais pas que, notre homme possédant nombre de Berliet), Francis Mas de Saint-Affrique (Aveyron) a terminé de restaurer ce ZU 51 et, comme d’habitude, le résultat est somptueux. Il faut dire que sa remise en état a nécessité environ deux ans de travaux, Francis étant parti d’un châssis mis à nu. Le véhicule a été immatriculé en mars 1951 par l’entreprise Beyria & fils, un négociant en grains de Montpezat (Gers) et c’est dans son exacte livrée d’origine que Francis a décidé de le restaurer. Qu’il en soit félicité. Introduit en mars 1949, le ZU 51 succède au ZU 50 dont il ne se distingue que par des détails (PTC augmenté à 10 tonnes, pont arrière plus costaud en option, deux boîtes à 2 x 4 rapports en option, direction à gauche en option, rarement retenue par les clients, etc.). Il sera fabriqué jusqu’en octobre 1951.

• Sortie de grange
Collectionneur discret du Calvados, Renault de Tigreville possède dans sa petite collection deux véhicules très intéressants. Le premier est un rarissime Renault 2 tonnes type R 2160, le tout premier modèle de la série qui précède le 2,5 tonnes type R 2161. Réceptionné à 4,225 tonnes de PTC, ce modèle sera fabriqué d’octobre 1946 à janvier 1948 à 6 545 exemplaires. Reconnaissable à ses phares de plus grandes dimensions que ceux de ses successeurs, il remplace l’AHS 4 et dispose encore de portes ouvrant « dans le mauvais sens ». Son moteur est le fameux « 85 » latéral type 603 qui, fort de sa généreuse cylindrée de 2,383 litres, développe 46 chevaux à 2 800 tr/mn. Il est très rare d’en retrouver un exemplaire aujourd’hui, qui plus est dans cet excellent état d’origine.

• Le premier en France
Autre véhicule de la collection de Renault, ce petit Mercedes L 312 de 7,80 tonnes de PTC en excellent état, racheté en seconde main en septembre 1967 par R. Fontaine, un négociant en fioul et charbon de Blacqueville (Seine-Maritime). Le L 312 est le premier modèle présenté aux Mines pour réception par l’impo-rateur Mercedes de l’époque, les établissements Charles Delecroix. En octobre 1955, son PTC est fixé à 8,5 tonnes. Son moteur est un six cylindres OM 312 de 4,58 litres délivrant 90 chevaux à 2 800 tr/mn. Sa boîte compte cinq rapports. En mars 1960, le L 312 est remplacé par le L 321 de 9,25 tonnes de PTC doté d’un six cylindres de cylindrée supérieure. Sa diffusion en France restera très modeste.

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