• Pot de fleurs
Toujours dans la zone industrielle de Longvic (Côte-d’Or), juste à côté du Berliet CBAC élévateur à bande, se trouve également exposé ce rouleau Richier à trois billes ex-entreprise Lahaye que Jacques Deligny a également immortalisé. De toute évidence, nous avons affaire à un Richier de la série H. Parions sur un VR 12 H à moteur bicylindre de 32 chevaux. Les modèles de la série H bénéficient d’un nouveau bâti caissonné réalisé à partir de profilés en acier soudés électriquement et offrant une capacité de lestage accrue. Le poids en ordre de marche est de 10 tonnes et l’engin peut recevoir jusqu’à 4 tonnes de lest. La vitesse maximale est de 6,3 km/h sur le 4e rapport et la pression au sol varie de 70 à 93 kg/cm2 sous les roues arrière. Le pavillon de la cabine du VR 12 H abrite un réservoir d’eau permettant d’éviter que les enrobés ne collent aux billes.

• PPM automotrice
Sur un chantier de sa commune, Christophe Equy du Cannet (Alpes-Maritimes) a immortalisé en mai dernier cette grue PPM 4 x 4 de 1975 environ, une Gir 14.07 appartenant à l’entreprise EIC (Entreprise industrielle de construction). Animée par un six cylindres turbo Deutz BF6L913 délivrant 160 chevaux DIN à 2 500 tr/mn, elle dispose d’une boîte powershift à six rapports avec convertisseur de couple. Les deux ponts sont motodirecteurs, ce qui permet le cas échéant à la machine d’avancer en crabe. Accusant un poids en ordre de marche de 15,8 tonnes, elle peut lever 14 tonnes à 3 m de portée. Une fois les cinq éléments de sa flèche déployés, la hauteur sous crochet atteint 18,05 m. Une flèchette optionnelle de 5 m est disponible.

• Fiat-Allis au pays des merveilles
En vacances en Corse, dans la région de Muro, près de L’Île Rousse, en juillet dernier, Vincent Lucas de Friville-Escarbotin (Somme) a photographié cette chargeuse sur pneus Fiat-Allis 645 sur le terrain de l’entreprise J.C. Suzzoni de Muro. A priori, cet engin de 1975 environest arrivé en fin de carrière. Son moteur est un six cylindres Allis-Chalmers 3500 de 167 chevaux relayé par une boîte powershift à deux rapports avant et arrière et convertisseur de couple à double turbine multipliant par deux le nombre de rapports. Le poids en ordre de marche est de 11,4 tonnes. La capacité du godet standard est de 1,91 m3 mais des godets jusqu’à 2,67 m3 sont aussi proposés.

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