• Recarrossé
C’est vers Alès (Gard) que Jean-Guy Thérond de Nîmes (même département) a découvert il y a déjà des années ce Diamond T joliment remis en peinture par une entreprise de levage et manutention. Difficile de dire de quel modèle il s’agit. En effet, ce peut être un 969 dont l’équipement Wrecker biflèche Holmes a été déposé ou bien un 968 équipé à l’origine d’une caisse bâchée qui s’est vue remplacée par une flèche télescopique réalisée en profilés métalliques. Dans les deux cas, le six cylindres à essence Hercules RXC de 8,668 litres délivrant 106 chevaux à 2 300 tr/mn a dû être avantageusement échangé contre un six cylindres diesel. La mise en circulation de ce véhicule d’environ 10 tonnes en ordre de marche doit remonter à 1943.
• Réformes massives
Quelque peu poussive du fait de la puissance limitée de son moteur, la VLTT (voiture de liaison tous-terrains) Peugeot P 4 4 x 4 a été livrée à des milliers d’exemplaires à l’armée française. Affichant une charge utile de 750 kg pour un PTC de 2 645 kg, le véhicule est équipé d’un quatre cylindres die-sel Peugeot de 2 498 cm3 développant 70,5 chevaux à 4 500 tr/mn. En dépit de ce manque de puissance, le véhicule se sera plutôt très bien comporté durant ses années de service, en France comme sur les théâtres d’opération extérieurs. Après une carrière record de 40 ans pour les exemplaires les plus anciens (!), le modèle est aujourd’hui réformé en masse, remplacé par les T 4 Masstech de Technamm et les VT 4 d’Arquus. En avril 2021, Hervé Comby de Meymac (Corrèze) a immortalisé cette P 4 en très bel état, rachetée par un artisan d’Ussel (même département).
• Fin de carrière
En 2001, les transports Cayon de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) possédaient encore ce Wrecker Ward-LaFrance 1000 series 5 avec équipement GarWood. C’est là que Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais sur-Roubion (Drôme) l’a photographié. Ce véhicule qui avait été dieselisé avait vu son capot légèrement rallongé tandis que l’arrière avait reçu des ridelles en aluminium. Sa cabine bâchée avait laissé la place à une cellule fermée maison. Naguère affecté à l’agence de Villefranche-sur-Saône (Rhône) du transporteur, il n’était plus utilisé que de façon épisodique.
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