• Belle pièce
Laurent Maguire de Saint-Germain-du-Puech (Gironde) est un des rares particuliers collectionneurs d’autocars en France. Sa collection compte un certain nombre de belles pièces, dont un Chausson ANG. Immatriculé neuf en janvier 1958 par un transporteur du Gers, ce véhicule est équipé d’un six cylindres horizontal Hispano-Suiza HS 102 développant 150 chevaux à 2 600 tr/mn plus fiable que le DWXLDF de l’ANH. Cet autocar a vu sa face avant modifiée en vue de recevoir un pare-brise en trois partie de Saviem. Elle n’est donc plus totalement identique à la face arrière, ce qui constituait une des caractéristiques marquantes de l’ANG.

• Saviem-LRS
Deuxième pièce de choix dans la collection de Laurent, cet autocar Saviem-LRS R 4192 de 1955. Successeur du R 4191, le R 4192 bénéficie de la nouvelle version du six cylindres horizontal maison d’origine Renault, le 572, qui développe désormais 120 chevaux. De même, cet exemplaire est doté des vitrages latéraux de hauteur accrue, ce qui améliore notablement la luminosité à l’intérieur. Si ce véhicule a souffert de la corrosion et que cette dernière a écaillé son pare-chocs chromé, il n’en reste pas moins une rareté en collection.

• Luxueux Saviem
Plus classique, ce troisième car de la collection de Laurent est un Saviem S 45 GT luxe équipé du petit pare-brise et dépourvu de girouette. Plutôt bien conservé, il date de janvier 1972 et possède encore ses enjoliveurs de roues d’origine, pièces éminemment fragiles. Le moteur de ce car de 45 places, héritier indirect du précédent, est bien sûr un six cylindres horizontal MAN D 0846 HM 42U de 7,26 litres développant 170 chevaux à 2 500 tr/mn, auquel fait suite une boîte Saviem 332 à six rapports synchronisés.

Publié le

Photos

Droits réservés