Bonjour, je viens vous apporter la réponse à une question que vous vous posez à la page 21 du hors-série no 108 consacré aux Berliet de 1977. Le GR 305 vert et blanc photographié à Garonor dont la plaque d’immatriculation vous fait poser question appartenait aux transports Marius Traquelet basés au Coteau dans la Loire du milieu des années vingt jusqu’en 1989. Leurs camions étaient au départ de couleur verte puis, à l’arrivée des GR/TR, le haut de la cabine est resté vert avec les bas ivoire d’origine pour changer ensuite avec une inversion bas vert/haut blanc.
À la fin de l’entreprise, les véhicules étaient intégralement blancs, la couleur des caisses dépendant de la date de leur mise en service. Feu mon ex-beau-père, Jean Jacquet, y a fait toute sa carrière (c’est peut-être même son camion qui est en photo, vu les heures qu’il a passées à Garonor à chercher du fret pour le retour). La raison pour laquelle ce véhicule a été immatriculé de manière tardive est simple bien que surprenante d’un point de vue gestion (je n’ai jamais compris la démarche) : M. Traquelet achetait d’avance des châssis qu’il faisait « sécher » (selon son expression) dans ses garages quelques mois avant de les faire carrosser, bien souvent en greffant une ancienne caisse d’où les couleurs parfois disparates. Je vous joins une photo de 1989, avant le rachat par Transpocours de Cours-la-Ville. Les camions ont continué à rouler pendant un certain temps sous leurs couleurs d’origine. Jean Jacquet y pose avec son petit-fils devant son dernier camion, un R 310 mis en service en 1984. Cordialement, Thierry Robin
Réponse : Merci pour ces éclaircissements. J’ai moi-même le souvenir d’une entreprise de terrassements du Val-de-Marne dont le patron achetait des camions neufs pour éviter de payer trop d’impôt sur les sociétés mais qui les immatriculait parfois plusieurs années après…
Publié le
Photos
Droits réservés