• Du H à l’odeur de lavande
En se promenant en juillet 2017 au milieu des magnifiques champs de lavande en fleurs du plateau de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence), département dans lequel elle réside, Sonia Rouvier, notre sympathique graphiste qui assure la maquette des hors-série Charge Utile, a photographié cette camionnette Citroën Type H carrossée en commerce ambulant. Réimmatriculé en juillet 2013, le véhicule a fait l’objet d’une belle restauration. Il permet à son propriétaire de proposer tous les produits issus de la lavande qu’il fabrique. Il y a de grandes chances pour que l’on ait affaire à un modèle HY (moteur quatre cylindres à essence de 1 911 cm3 et 56 chevaux) ou un HY 72 (idem mais avec une cylindrée de 1 628 cm3 et une puissance de 45 chevaux seulement). Avec son pare-brise monopièce, le véhicule a été mis en circulation après 1964 mais il possède encore des ailes arrière rondes.

• Au soleil du matin
À Lempdes (Puy-de-Dôme), René Maru, qui habite la commune, a remarqué cette camionnette Peugeot 203 pick-up de série. Brillante dans la lumière du soleil levant, elle semble avoir bénéficié d’une remise en peinture récente. Parions sur un modèle 203 C8 construit après octobre 1954. Affichant une charge utile de 800 kg, ce véhicule qui arbore une réimmatriculation de septembre 1961 dispose d’un quatre cylindres à essence TM de 1 290 cm3 développant la bagatelle de 42 chevaux à 4 500 tr/mn. À l’époque, le modèle est quasiment sans concurrence avec ce type de carrosserie, les Simca Aronde et les Renault Colorale n’étant pas à la hauteur. Il connaîtra un succès commercial phénoménal. 32 900 exemplaires en seront fabriqués jusqu’en avril 1957.

• Utilitaire de luxe
En août 2011, cette Peugeot 402 berline convertie en camionnette durant la Seconde Guerre mondiale participait à une exposition à Boisset (Cantal). C’est là que René Maru l’a photographiée. Ce véhicule qui arborait encore sa réimmatriculation de janvier 1955, au moment du renouvellement général des cartes grises décidé par la préfecture. Comme nombre de voitures de tourisme à l’époque, cette berline a donc été coupée durant la guerre afin de pouvoir continuer de rouler en bénéficiant de bons de carburant. On lui a greffé un petit plateau à ridelles qui en fait un véhicule utilitaire de grande classe grâce à la ligne « fuseau » de sa carrosserie avant. Sortie d’usine vers 1936, elle est propulsée par un quatre cylindres TH de 1 991 cm3 délivrant 48 chevaux à 4 000 tr/mn. Cette 402 a été restaurée avec grand soin par son actuel propriétaire.

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