• Belle bête
Surprise le 23 septembre 2010 à Callian (Var) par Christophe Equy, cette grue sur chenilles Link Belt LS 118 affichait une taille conséquente. Fabriquée vers 1970, elle appartenait à la société de fondations spéciales Lenta. La LS 118 est une grue de 60 ton (54,5 tonnes métriques) de capacité animée par un quatre cylindres GM deux temps 4.71, un six cylindres 6.71 étant proposé en option. Sa flèche treillis affiche une longueur maximale de 48,80 m auxquels il est possible de rajouter une fléchette de 15,50 m.

• Bien charpentée
Michel Chalard de Jouey (Côte-d’Or) a remarqué cette grue automotrice Pinguely Integr’all 40 dans la cour d’une entreprise de charpentes métalliques à Vesoul (Haute-Saône). Acquise d’occasion en janvier 2007, cette machine affiche un poids de 24,6 tonnes en ordre de marche et de 29,2 tonnes avec un contrepoids de 5,2 tonnes déposé sur l’arrière. La longueur maximale de sa flèche est de 30,40 m et de 45,20 m avec flèchette treillis additionnelle. Sa capacité de levage est de 35 tonnes à 3 m avec mouflage à 10 brins et encore de 16,5 tonnes à 7 m. Le moteur qui l’anime est un V6 turbo Mercedes OM 421 A développant 250 chevaux DIN.La transmission fait appel à une boîte powershift ZF à six rapports avant et trois arrière avec convertisseur de couple. Ses deux essieux sont motodirecteurs. Fabriquée dans l’usine de L’Horme (Loire) dans les années quatre-vingt-dix, elle constitue la plus grosse machine de la gamme Integr’all qui comprend également les modèles 18, 20 et 30.

• Poteau électrique
C’est aussi à Michel que l’on doit la photo de cette pelle poclain TY 45 à capotage carré garée sur un terrain de Saint-Léon (Allier) et qui semble jouer le rôle de support de ligne pour EDF ! Apparemment arrêtée depuis quelque temps déjà, elle a commencé à se décrépir sous l’action des intempéries mais elle est complète. Dotée du dernier modèle de pont arrière, cette machine prévue pour travailler avec des godets rétro standards de 300 litres doit être animée par un quatre cylindres Deutz F4L812 de 48 chevaux. Son poids en ordre de marche est de 10 tonnes.

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