MAN a présenté son futur e-Truck de grande série lors du dernier IAA.

Comparé à un camion diesel pour le transport longue distance, d’une consommation moyenne de 27 litres aux cent, un seul camion électrique peut économiser jusqu’à 100 tonnes de CO2 par an sur 120 000 km. Les entreprises de transport en profitent également puisque le camion électrique utilise l’énergie de manière plus efficace, ce qui permet, en comparaison, d’économiser jusqu’à 7 000 € par an. MAN a réalisé les premiers essais publics de son nouveau e-Truck dans le cadre du MAN e-Mobility Experience.

Ce programme illustre l’approche globale de MAN concernant l’e-Truck : la production en interne de batteries à partir de 2025, l’engagement à développer et à construire une technologie et une infrastructure de charge et un conseil en e-mobilité à 360 degrés pour les clients. L’infrastructure de charge en est la condition essentielle : MAN estime la demande européenne d’électricité pour les camions électriques à 37 térawatts par an en 2030. L’e-Truck de MAN roulera dès 2024. Les commandes pour un premier lot d’e-Truck ont été prises à l’occasion du dernier IAA.

D’ici 2030, selon MAN, la moitié des véhicules vendus dans l’Union européenne devraient être équipés d’un système de propulsion zéro émission. Mais pour cela, il faut que l’infrastructure de recharge soit présente en Allemagne et en Europe. Aujourd’hui, le gouvernement fédéral allemand a adopté un plan directeur pour les infrastructures de recharge et, pour la première fois, ce dernier inclut également le développement d’infrastructures pour les camions électriques à batteries. Le nouveau MAN e-Truck est déjà prêt pour la future recharge en mégawatts. Grâce à sa capacité de charge élevée et à des temps de recharge courts, il est adapté au transport lourd sur longue distance, avec une capacité de roulage journalière de 600 à 800 km, laquelle pourra être portée à 1 000 km dans un proche avenir.

Avec de faibles coûts d’exploitation et un rendement énergétique du puits à la roue deux fois plus efficace que celui des camions actuels à moteurs à combustion et à pile à combustible, les véhicules électriques à batteries constituent la technologie la plus appropriée pour les futurs parcs de véhicules industriels sans CO2. MAN a déjà produit 20 prototypes du futur e-Lion dans son e-Mobility centre innovant à l’usine principale de Munich. La future production en série mixte avec des camions classiques est donc déjà testée en conditions réelles. À partir de 2025, environ 100 000 packs de batteries seront produits chaque année en interne par MAN.

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