1 | Commençons avec le Leguan, une des versions disponibles du blindé modulaire Boxer. Commercialisé par Krauss-Maffei-Wegmann, ce 8 x 8 peut transporter deux travures différentes, une de 14 m de long type MLC 80/100, l'autre de 22 m type MLC 50. Ces travures permettant de franchir des coupures humides (rivières et petits fleuves) sont posées rapidement : en trois minutes pour la petite, en moins de six pour la grande. Le véhicule est doté d'un moteur V8 MTU type 199 TE 20/21 développant plus de 600 chevaux. Deux soldats composent l'équipage : le conducteur et le chef de bord.
Dans le n° 356 de Charge Utile, nous vous avons montré les véhicules ayant participé à la présentation dynamique du salon Eurosatory. Nous vous proposons à présent un petit aperçu des nombreux véhicules exposés.
Certaines photos ont été prises durant l’exposition, d’autres durant le démontage où les véhicules pouvaient être photographiés dans de bien meilleures conditions.
2 | Comme d'habitude à Eurosatory, le stand Daimler-Benz occupait une vaste surface en extérieur. Les visiteurs pouvaient découvrir plusieurs camions Mercedes tel ce Zetros 3042 A 6 x 6, un camion bâché à cabine à capot de 30 tonnes de PTC animé par un six cylindres en ligne OM 460 Euro III de 12,8 litres développant 421 chevaux. La bâche du véhicule dissimule une citerne à carburant de 7 000 litres pour l'avitaillement des aéronefs. Elle est signée Titan.
3 | Soframe avait aussi son stand à l'extérieur. Le nouveau véhicule adopté par la gendarmerie mobile y était exposé, de même que celui acquis par l'armée belge, un camion de dépannage lourd que l'on voit ici. Le PRV (acronyme de protected recovery vehicle, soit camion de dépannage protégé) est un camion issu de la gamme Daimler-Benz, un 4151 A 8 x 8 Arocs doté d'une cabine blindée et équipé d'une grue fournie par Jigé permettant le dépannage de véhicules allant jusqu'à 48 tonnes.
4 | Sur le stand Liebherr était déployée une grue à cabine blindée type G-BKF. Si le châssis tous-terrains 8 x 8 est d'origine Liebherr, les parties protégées sont dues à Rheinmetall. Dotée d'un six cylindres turbo développant 544 chevaux, cette grue de sauvetage affiche une capacité de charge maximale de près de 29 tonnes. Totalement déployée, la flèche à quatre éléments atteint 20,90 m. La cabine du grutier est elle aussi blindée ; celui-ci peut donc travailler en toute sécurité à l'abri des balles et des éclats.
5 | L'artillerie montée sur camion est actuellement un best seller. Il y avait plusieurs modèles exposés sur le salon. Parmi ceux-ci, la version proposée par MAN et Rheinmetall sur un châssis à cinq essieux, un HX 3 10 x 10. Il s'agit d'un canon de 155 mm dont la portée va de 40 à 80 km en fonction de la longueur du tube, 52 ou 60 calibres, et du type de projectile. La pièce est montée sur une tourelle entièrement automatisée capable de tirer sur 360°. Le véhicule, servi par deux hommes, peut atteindre 100 km/h et affiche une autonomie de 700 km. Il est animé par un six cylindres D 26 de 540 chevaux.
6 | Une petite série de VMA 108 NG (véhicules mousse pour aéroports nouvelle génération) est en cours de livraison pour des unités de l'armée de l'air. Construits par Sides sur un châssis MAN 6 x 6, ils sont référencés sous l'appellation Sentinel S3X. Ceux-ci sont plus particulièrement destinés à l'export, ayant quelques différences mineures avec ceux qui sont en service sur les bases aériennes françaises. Ces camions sont dotés d'un moteur MAN norme Euro III développant 480 chevaux à 1 900 tr/mn. Ils emportent 9 150 litres d'eau et 1 250 litres d'émulsifiant qui peuvent être projetés grâce à une pompe débitant 6 000 l/mn sous 12 bar de pression. Le camion exposé est ici surpris lors de son chargement sur une semi-remorque, après la fin de l'exposition.
7 | Le service des énergies opérationnelles (ex-service des essences aux armées) présentait un Scania à cabine blindée. Ces camions étant amenés à être projetés à l'étranger, ils doivent pouvoir protéger leurs occupants. Établi sur un châssis Scania R 114 CB 6 x 6 HZ 340 de 2004, le camion exposé est désigné CCP 10 (camion-citerne polyvalent de 10 m3). Il peut ravitailler en carburant tous les matériels en service. Son moteur développe 340 chevaux.
8 | Photographié lors du démontage, cet autre camion équipé d'une tourelle totalement automatisée et armée d'un canon de 155 mm est basé sur un châssis Tatra 8 x 8. La pièce de 52 calibres envoie des obus à environ 41,5 km, le véhicule emportant 45 projectiles. Baptisée Morana, c'est une production de la société Excalibur Army. Comme tous les véhicules similaires, celui-ci dispose d'une cabine blindée et a la capacité de se mettre en position très rapidement, tirer et repartir aussi vite afin d'éviter les tirs de contre-batterie. Servi par un équipage de trois hommes, ce camion affiche une vitesse maximale de 90 km/h.
9 | La société BSE, spécialisée dans les équipements sanitaires, présentait ce Peugeot Landtrek. C'est un véhicule principalement destiné aux armées ou au marché civil des pays émergents, ses moteurs ne répondant pas aux normes actuellement en vigueur en Europe.
10 | Nous ne pouvions terminer ce reportage de l'exposition sans montrer ce qui arpentera les champs de bataille du futur. Ce BLR Mark 2 est un robot à six roues motrices équipé d'un moteur de 340 chevaux et capable d'atteindre 50 km/h avec une charge utile de 8 tonnes. La personne située derrière le véhicule donne une idée de la taille de l'engin.
11 | L'armée américaine présentait quatre véhicules blindés. Pour les déplacer, un convoi de cinq Oshkosh M1070A1, dont quatre attelés à des semi-remorques Broshuis M1302, était venu d'Allemagne. Afin d'assurer leur ravitaillement en carburant, un ensemble articulé com-posé d'un tracteur FMTV M1088A1P2 à cabine blindée et d'une semi-remorque citerne M969A3 de 5 000 gallons (environ 22 000 litres) fabriquée par Heil Trailer le complétait. Animé par un six cylindres Caterpillar C18 de 18,1 litres développant 700 chevaux, le M1070A1 atteint 80 km/h. La cabine est pré-vue pour six soldats. Deux treuils de 55 000 livres (soit près de 25 tonnes) permettent de hisser sur la remorque la plupart des matériels blindés en service, au cas où ils seraient incapables de le faire par eux-mêmes.
Publié le
4 décembre 2022