C’est directement à l’usine Mercedes-Benz Trucks de Wörth (Allemagne) que le transporteur trentenaire lyonnais BFT, en présence de sa présidente Maryline Folléas et de Bruno Folléas, a reçu les clefs de son premier Mercedes-Benz e-Actros des mains de Henri Paccalin, président de Mercedes-Benz Trucks France, et de Sébastien Henry, président directeur général des filiales Paris et Lyon.

Cet e-Actros 100 % électrique à batteries est le premier à être livré dans la région lyonnaise. Les Transports BFT ont choisi, comme premier camion électrique de leur flotte, la version 300 de la gamme e-Actros, un porteur 6 x 2 offrant une capacité de 336 kWh et une autonomie de 300 km. Les trois packs de batteries de cette version, installés dans l’empattement, apportent l’énergie nécessaire à l’original essieu électrique « e-Axle » créé par la marque à l’étoile pour ses camions électriques et intégrant deux moteurs électriques et la boîte de vitesses.

Comme tous les e-Actros, le véhicule est équipé d’un tableau de bord multimédia cockpit avec tablettes de 12 pouces, de MirrorCam remplaçant les traditionnels rétroviseurs extérieurs et de nombreux équipements de sécurité dont le système de freinage automatique Active brake assist 5 (ABA 5) et le Side guard assist qui avertit de la présence d’un obstacle mouvant ou non dans l’angle mort côté droit. Une fois carrossé pour trans-porter une caisse amovible, ce premier e-Actros rhône-alpin sera intégré au projet local Lium (Logistique intra-urbaine multimodale) « zéro émission », solution associant les transports BFT, le port de Lyon mais aussi bateliers, transports urbains et coursiers locaux.

L’objectif est d’utiliser l’intelligence artificielle pour offrir les meilleures solutions de transport offertes aux utilisateurs dans le but de diminuer autant que possible les rejets de CO2 pour la distribution urbaine de marchandises dans le Grand Lyon. Et pour éviter les retours à vide, Lium prévoit de récupérer des déchets dans un but de recyclage. Ce projet va entrer très prochainement en phase de test avant de fonctionner pleinement dans les 24 à 36 mois qui viennent.

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