• Ih Hough
À Saint-Léon (Allier), Michel Chalard de Jouey (Côte-d’Or) a immortalisé ce petit chargeur sur pneus IH Hough H 30 B qui tient compagnie à un compacteur à billes Albaret DO et à une pelle Poclain TY 45. Introduit en 1961, le H 30 B est un des plus petits modèles de la gamme Hough qui vient compléter ceux de la gamme IH. Doté d’un châssis articulé, il est animé par un quatre cylindres IH D 239 de 3,911 litres développant 68 chevaux de puissance nette au volant à 2 200 tr/mn. Sa transmission comprend une boîte powershift à trois rapports avant et arrière et convertisseur de couple. La capacité du godet standard est de 1 000 litres et le poids en ordre de marche de 5,8 tonnes. Parmi les principales options figurent une cabine et un godet « quatre en un ». Fiable et endurant, le H 30 B connaîtra une large diffusion en Fran

• PPM Saviem
L’année dernière, Christophe Equy du Cannet (Alpes-Maritimes) a remarqué cette grue PPM GIR 28.07 sur châssis Saviem EPG 246 6 x 6. Elle était utilisée sur un chantier de sa commune pour monter une grue à tour Richier. Cette machine qui accuse le poids des ans est toujours en service sein de la société EIC (Entreprise industrielle de construction) de Cagnes-sur-Mer (même département) qui l’a acquise d’occasion en mai 1998. Construite vers 1974, la GIR 28.07 affiche une hauteur sous crochet de 25 m. La capacité de levage est de 28 tonnes à 3 m avec la flèche de base, de 2 tonnes à 18 m avec flèche à trois éléments totalement déployée et encore de 1,25 tonne à 24 m avec rallonge de flèche. Le châssis est un EPG 246 6 x 6 à moteur six cylindres MAN D 2556 MX de 240 chevaux DIN. La boîte est une ZF AK 6.80 à six rapports, doublés par la boîte de transfert. Les ponts sont des MAN à double réduction. La même grue peut être montée sur des châssis 6 x 4 ou 8 x 4.

• Bien conservé
Photographié par Luc Perrin de Frey (Vosges) à Beauvais-la-Noue (Marne) en septembre 2020, ce tractopelle Massey-Ferguson 50 B 4 x 2 de 1984 affichait encore un état des plus décents. Équipé des commandes à gauche et de la porte à droite, cet engin est animé par un quatre cylindres Perkins A 4.236 de 3,86 litres et 69 chevaux SAE, assorti d’une boîte mécanique à quatre rapports avec inverseur et d’un convertisseur de couple. Le pont arrière à double réduction est pourvu de réducteurs planétaires dans les moyeux. L’engin travaille avec un godet standard de 700 litres. En ordre de marche, le MF 50 B pèse 6,05 tonnes.

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