• ACMAT Dordognais
La dynamique association MSP 07 continue de rentrer régulièrement des véhicules pour enrichir sa collection. Parmi les derniers arrivés (cela remonte cependant à 2020) figure ce CCLF (camion-citerne pour feux de forêt lourd) Acmat TPK 6.35 FFL 4, dernière version réalisée sur ce châssis. Mis en service en mars 1994 au sein du SDIS de la Dordogne, ce camion affiche un PTC de 12 tonnes et ses six roues motrices lui confèrent d’excellentes capacités en tous-terrains, d’autant que sa hauteur hors-tout est très limitée du fait de sa cabine à capot. Il n’a été réformé qu’en octobre 2020. Le SDIS de la Dordogne sera le plus gros utilisateur d’Acmat d’incendie. Doté d’une cabine tôlée, le TPK 6.35 FFL4 est équipé d’un six cylindres Perkins 6.354/4 de 5,795 litres développant 120 chevaux DIN à 2 800 tr/mn. La boîte est une Turner TR 545 à cinq rapports. Les ponts sont des ALM à mécanique Rockwell.
• Déjà collector
Comme le précédent, le deuxième véhicule est relativement récent puisque sa mise en circulation remonte à mars 1993, mais cela va malgré tout faire 30 ans ! Il s’agit d’un Renault M 180.12 4 x 4 Midliner, un modèle de 11,5 tonnes de PTC équipé d’une cabine 893 double directement dérivée de la 870 du « Club des quatre ». Ce camion animé par un six cylindres intercooler MIDR 06.02.26 de 182 chevaux CEE a été équipé à l’origine par Gicar puis reconditionné par Sides ; il est doté d’une tonne de 4 400 litres (dont 400 pour l’autoprotection) et d’une pompe débitant 120 m3/h sous 15 bar. Ce camion appartenait auparavant au SDIS de la Drôme. Aujourd’hui, les modèles Midliner tendent à être tous remplacés par des Midlum ou par des D 12 et surtout des D 14 4 x 4.
• Faux pompier
Enfin, le troisième véhicule récupéré par MSP 07 n’est pas tout à fait un véhicule d’incendie. C’est un véhicule de secours puisqu’il s’agit d’une ancienne ambulance de la Croix rouge française du Vaucluse aménagée par Comeinhes Protection sur une base de fourgon de série Citroën C 35 RD. Fabriqué en Italie par Fiat qui commercialise le même véhicule sous l’appellation 242, le C 35 dispose d’un quatre cylindres diesel de 2,175 litres délivrant 61,5 chevaux DIN à 4 500 tr/mn.
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