• Rareté export
Bruno Michel de Strasbourg (Bas-Rhin), le célèbre propriétaire du Willème LD 610 pinardier, a repéré ce rare véhicule à la sortie de Vernoux-en-Vivarais, sur la route de Privas (Ardèche), face à la caserne des pompiers. Il s’agit d’un très rare Berliet GR 320 ex-port qui se différencie du modèle France par sa face avant avec petite calandre mais avec phares ovales re-portés dans le pare-chocs avec des enjoliveurs de phares également ovales (ils seront rectangulaires sur les modèles 280 Phase 2, 305 et 350). Probablement vendu en France à la suite d’une annulation de commande, ce camion qui arbore une immatriculation de juin 1977 a été racheté par un forain de la Haute-Loire. Il est complet et assez propre d’extérieur. Le GR 320 est propulsé par un V8 MIV 08.35.30 de 14,88 litres et 330 chevaux SAE associé pour la France à une boîte Berliet BM 8.120/3 à 2 x 4 rapports mais les modèles export, notamment pour l’Allemagne, recevront une boîte 5 K 110 GP à 2 x 4 rapports avec extra-lente.
• Ex-étoiles des neiges
En juillet dernier, Franck Galice de Villeurbanne (Rhône) a photographié ce tracteur Latil Batignoles près de l’entrée de Saint-Pierre-d’Entremont (Isère). De toute évidence, il s’agit d’un ancien chasse-neige de DDE, probablement celle de l’Isère. Bâti sur un châssis d’empattement normal, l’engin ne semble pas immatriculé et il paraît démuni de système de freinage de remorque pneumatique. Nous avons donc a priori affaire à un TL 32. Son moteur est un six cylindres Saviem 597 de 5,277 litres d’une puissance de 130 chevaux SAE bridée à 100 chevaux, auquel sont associées une boîte à quatre rapports et une boîte de transfert à deux rapports. Les ponts sont évidemment des Latil portiques. Le modèle est réceptionné en octobre 1968 à 5 tonnes de PTC. À en croire le panonceau « occasion » posé sur son capot, ce véhicule serait-il à vendre ?
• Globe-Trotter
Durant l’été dernier, ce MAN 16.240 HA 4 x 4 datant de 1980 environ a été surpris par Philippe Daubeuf sur l’aire de camping-cars de Veulettes-sur-Mer (Seine-Maritime). Ce camion semble être un ancien véhicule du THW (Technisches Hilfswerk, littéralement secours technique), un organisme national allemand de secours qui est l’équivalent de la Sécurité civile française, avec de gros moyens matériels. Sa caisse technique a été transformée en camping-car par ses nouveaux propriétaires, des Berlinois qui l’ont immatriculé en véhicule de collection. Le 16.240 HA est un modèle proche du 19.240 HA commercialisé en France par Saviem. Réceptionné à 16 tonnes de PTC comme il se doit dans les pays au code à 10 tonnes par essieu, il est équipé d’un six cylindres D 2566 M de 11,413 litres et 240 chevaux DIN relayé par une boîte ZF AK 6.90 à six rapports (un relais médiateur GV 90 est livrable en option) et une boîte de transfert à deux rapports de la même marque. À en juger par les inscriptions qu’il arbore, le véhicule est parti pour réaliser un tour du monde…
• Duo d’Hanomag-Henschel
C’est à Chignin, au sud-est de Chambéry (Savoie), que Christophe Equy du Cannet (Alpes-Maritimes) a remarqué ces camions Hanomag-Henschel en août 2012. Ils étaient garés chez un négociant en véhicules industriels, machines agricoles et engins de TP. À en juger par leurs couleurs, ils avaient pu appartenir à l’entreprise Charles Queyras. Le premier est un F 191 SB à cabine basculante de dernière génération, reconnaissable à sa calandre large en aluminium. Ce tracteur de 38 tonnes datant de 1972 environ a été réimmatriculé en décembre 1987. Son moteur est un six cylindres 524.24 U de 11,943 litres développant 240 chevaux DIN, auquel fait suite une boîte ZF AK 6.80 avec relais GV 80 donnant 2 x 6 rapports. Ce camion sera apprécié des utilisateurs.
Le second Hanomag-Henschel photographié par Christophe est quant à lui un tracteur F 191 SB à cabine courte muni du premier modèle de calandre, étroit et réalisé en tôle emboutie. Arborant une réimmatriculation de juin 1983, ce véhicule est antérieur au précédent. Il doit dater de 1971. Le moteur est le même, tout comme la boîte. Ces deux camions auraient disparu depuis que ces photos ont été prises…
• Anti-23
C’est encore Christophe à qui l’on doit cette photo d’un camion Hotchkiss surpris dans le village de La Foux-de-Peyroule (Alpes-Maritimes) le 18 août 2020. Visiblement restauré récemment, ce joli camion réimmatriculé en septembre 2012 est reparti pour une nouvelle vie. C’est un PL 25 du milieu des années cinquante affichant un PTC de 4,7 tonnes. Réceptionné dès février 1952, le PL 25 succède au PL 20 dont il se différencie par son empattement allongé à 3,30 m, sa conduite à gauche et son PTC augmenté de 500 kg. En revanche, il conserve la même esthétique mais avec des phares bombés et plus petits. Le moteur reste le même ; c’est un quatre cylindres à essence de 2,312 litres et 62 chevaux, exploité par une boîte à quatre rapports. À l’époque, le PL 25 est le principal concurrent du Citroën 23 RU et du Renault 2,5 tonnes.
• Benne Corse
Découvert durant l’été dernier dans la région de Muro, près de L’Île Rousse (Haute-Corse) par Vincent Lucas de Friville-Escarbortin (Somme), ce Berliet qui appartenait aux transports J.C. Suzzoni de Muro semble être un GR 280. Carrossé en benne entrepreneur, il a déjà passablement souffert de son exposition prolongée aux intempéries. A priori, il reste sauvable. Réceptionné dès février 1972, ce modèle de 19 tonnes de PTC est le premier à bénéficier du nouveau moteur six cylindres turbo « maxi-couple » dans sa première version modèle MS 635 T qui développe alors 260 chevaux SAE seulement. Ce groupe connaît ensuite de multiples améliorations si bien qu’en 1978, il développe désormais 266 chevaux DIN.
• Survivant de l’électricité
En passant à Cébazat (Puy-de-Dôme), Sébastien Prugnard de Combrailles (même département) avait repéré depuis longtemps ce petit camion Saviem JK 60 B équipé d’une benne transporteur. Ce véhicule ayant visiblement appartenu à EDF-GDF à en croire sa couleur affiche encore un bel état. Il s’agit d’un modèle de deuxième génération, reconnaissable à ses lettrages de calandre épais. Introduit au catalogue Saviem en février 1975 mais réceptionné un an plus tard, le JK 60 remplace le SG 4 MB 60. Comme ce dernier, il présente un PTC de 6 tonnes et se voit décliné en deux versions, le JK 60 A à boîte de vitesses Saviem 321 à quatre rapports et le JK 60 B à boîte ZF S 5.24 à cinq rapports. Rapidement, le second prendra l’ascendant sur le premier. Très courants à l’époque, les JK sont aujourd’hui en voie de disparition. Ils sont animés par un quatre cylindres 720 de 3,595 litres et 90 chevaux DIN fabriqué en Italie.
• Hollandais forain
Lors d’une fête foraine qui se tenait à Nîmes (Gard), Jean-Guy Thérond, qui habite la ville, a immortalisé ce Daf FA 2805 DKV appartenant à un forain. Immatriculé en mars 1988, ce camion de 19 tonnes de PTC est animé par un six cylindres turbo DKV 1160 de 11,6 litres et 288 chevaux CEE. La boîte est une ZF 16 S 112 à 2 x 8 rapports synchronisés. Le pont arrière est désormais à simple réduction. Le 2805 sera très apprécié par les utilisateurs français pour sa mécanique, moins pour son habitabilité et son confort.
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