• Le car des invités
Photographié par Gérard Duquesne, cet autocar Chausson AP 522 type APH 2.522 a récemment été mis à contribution pour transporter les invités d’un mariage. Mis en circulation en juillet 1960, il a été racheté en septembre 1978 par les transports Henri Brimbal de Chatelus-Malvaleix (Creuse), avant d’échoir dans la collection de Bruno Orain de Messac, lequel vient juste de le revendre… au fils de Gérard ! Ce véhicule qui présente une belle patine d’origine possède encore le premier type de calandre, les exemplaires de fin de production recevant une calandre simplifiée avec grille en métal estampé. Son moteur est le « gros » quatre cylindres 4 HL de 6,785 litres et 110 chevaux, associé à l’éternelle boîte Renondin à cinq rapports au maniement viril…

• Boîte de jeux ambulante
Il y a peu, Bruno Canivet a croisé ce Renault S 53 RX à Louviers (Eure). Il s’agit d’un ancien autocar de l’entreprise SITS d’Auneau (Eure-et-Loir), transformé en « Ludobus » par l’association « La semaine des quatre jeudis » sise à Louviers. Cette version standard 102 avec petit pare-brise et girouette fait le tour des communes des environs pour proposer des jeux de société aux jeunes. L’intérieur a été entièrement réaménagé et certaines baies ont été occultées. Hormis cela, ce véhicule de 1988 environ a conservé toute sa mécanique, notamment son moteur six cylindres MAN de 170 chevaux, et il a bénéficié d’une peinture complète.

• Incognito
Photographié le 15 août dernier par Philippe Daubeuf de Vittefleur (Seine-Maritime), ce petit autocar Mercedes O 319 D de 1968 a été transformé en camping-car par des Hollandais qui étaient de passage ce jour-là dans son village. Ce joli véhicule a conservé sa configuration extérieure d’origine. Seul un porte-bagages a été greffé derrière pour augmenter sa capacité d’emport. Né en 1961, le modèle O 319 D (avec un O comme Omnibus, autocar en allemand) dispose d’un petit quatre cylindres OM 621 (celui de la berline 200 D) de 1,998 litres développant la puissance limitée de 50 chevaux DIN à 4 000 tr/mn. La boîte ne compte que quatre rapports. Le mo-dèle sera fabriqué jusqu’en 1968 et conservera sa désignation alors que la version camion L 319 D cédera la place au L 406 D en 1965 avec quelques modifications de détail.Quelques exemplaires en seront immatriculés en France.

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