En complément de toutes les photos d’autocars et de camions conduits par le père de Patrick Fidani publiées dans deux numéros « spécial lecteurs », voici trois clichés que Patrick nous a envoyés. Le premier montre un Kenworth 953 6 x 6 équipé en tracteur conduit par son oncle. La photo a été prise au début des années soixante (probablement en 1960) sur le chantier de la Miferma (acronyme de Mines de fer de Mauritanie). Lancé en avril 1960, ce chantier vise à installer un gigantesque complexe minier destiné à fournir quelque 6 millions de tonnes de minerai par an, à construire une ligne de chemin de fer de 650 km de long jusqu’à la mer, à édifier un port minéralier pour le chargement rapide de navires de 65 000 à 100 000 tonnes et à construire deux cités pour le logement de 10 000 personnes au total. Monté en simples, le Kenworth emmène une semi-remorque surbaissée montée en 14.00 x 20 et chargée d’une grosse pelle à câbles. L’immatriculation en 2A du Kenworth correspond à la Mauritanie lorsque celle-ci était encore une colonie française de l’AOF (Afrique occidentale française).

Pas de chance pour ce Saurer, a priori un 5 DT3D de 16 tonnes de PTC. Propriété des transports Bordenave, installés dans le Dahomey (colonie française qui deviendra le Bénin), il a manqué la rampe de chargement du bac au poste frontière de Malanville et Gaya, entre le Dahomey et le Niger, au bord du fleuve Niger. Animé par un six cylindres de 130 chevaux, le véhicule est chargé de sacs d’arachides.

Même chose pour ce Berliet GLM 10 R à moteur six cylindres MDZ 23 à injection Ricardo de 150 chevaux. Avec sa remorque, il s’est couché sur la digue pour rejoindre le même bac. Il appartient aux transports Sciano de Parakou au Dahomey.

Continuons dans les mésaventures routières avec ce Citroën 23 U d’avant-guerre à caisse primeurs dont le conducteur a dû être un peu secoué, son véhicule ayant défoncé le parapet d’un pont pour se retrouver deux mètres en contrebas. On peut cependant se demander comment ce pauvre petit camion va être remis sur la route, à en juger par la frêle potence de la dépanneuse que l’on entrevoit en arrière-plan… La scène se passe dans la banlieue de Lyon dans les années cinquante… (Cliché collection Le Progrès de Lyon via François Ligonnet)

Ici, nous sommes sur les quais de Saône à Lyon. La célèbre dépanneuse Berliet GRK  10 des sapeurs-pompiers de Lyon s’affaire à sortir une Peugeot 104 Z qui à plongé dans la rivière après avoir défoncé la balustrade. Le Samu est présent sur place. Espérons que les occu-pants du véhicule s’en seront sortis indemnes… Le GRK dispose d’une cabine double et d’un équipement grue hydraulique télescopique Grillet-Comte. À sa réforme, il sera revendu à l’entre-prise Godon-Dalbègue de Vienne (Isère). Ce véhicule existe toujours. (Cliché collection Le Progrès de Lyon via François Ligonnet)

Cette mystérieuse vue transmise par Hubert Auran, un grossiste en lingerie féminine de Noves (Bouches-du-Rhône), a probablement été prise juste après la Libération, et probablement à Lyon. On y découvre huit autocars dont un Latil H1 A1 B4 de 5,8 tonnes de charge totale à moteur quatre cylindres diesel H1 de 5,585 litres fabriqué sous licence Gardner, quatre cars à capot identiques de marque inconnue et trois autres qui semblent être des Panhard. Mis à part le Latil du premier plan, tous les autres ont été débarrassés de leurs pneus, peut-être pour éviter d’être réquisitionnés par l’armée allemande sur le départ…

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