Implantée à Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie, l'entreprise Lathuille BTP est créée en 1965 par deux frères, François et Aimé Lathuille. À ses débuts, elle ne traite que le gros œuvre et les travaux publics. Plus tard, en plus de son activité historique, la maison se porte acquéreur d'une carrière et d'une centrale à béton. Depuis 2002, elle est dirigée par les trois fils de François. Voici quelques clichés de véhicules, en service au sein de cette véritable entreprise familiale.

Photo 1. Parmi les porteurs malaxeurs en service figure ce Renault GBH 280 6 x 4 E de 1982. Immortalisé sur le parc de l’entreprise le samedi 7 juillet 2001, il est équipé du 12 litres maison à injection directe, le MIDS 06.35.40, réglé cette fois à 280 chevaux DIN.

Photo 2. C’est le mercredi 12  juillet 1995 qu’est fixé sur la pellicule ce Mercedes NG  2628  K de 1988. Ce robuste 6 x 4 carrossé en benne entrepreneur est animé par un V8 atmosphérique de 280 chevaux DIN, un OM 422 de 14,62 litres.

Photo 3. Acquis d’occasion en 1996, ce porte-malaxeur Renault G 290.26 6 x 4 est photographié à La Clusaz (Haute-Savoie) le samedi 3  juillet 2004. Son six cylindres intercooler de 9,8 litres MIDR 06.20.45 D délivre 291 chevaux  CEE. Le malaxeur est signé ACTM.

Photo 4. La maison fait également rouler quelques tracteurs 4 x 4, à l’instar de ce MAN 19.362 FAT de 1990, attelé ici à une semi benne Fruehauf à deux essieux en monte simple. Le « 362 » est propulsé par un six cylindres D 2866 de 11,96 litres réglé à 360 chevaux DIN. Plus tard, ce tracteur assurera la traction de la semi porte-engin ACTM de l’entreprise, en remplacement d’un MAN 19.361 FLT (3531 TB 74).

Photo 5. En 1991, l’entreprise rentre ce porteur MAN 33.302 DF 6 x 4 à benne semi-cylindrique, ici photographié le jeudi 20 juillet 1995. Il est équipé du même moteur que le «  362  », mais réglé à 300 chevaux DIN.

Photo 6. Fixé sur la pellicule le lundi 2 juillet 2001, ce Renault R 385 TI 19 T Major de janvier 1994 est attelé à une semi-remorque benne Fruehauf à deux essieux en monte simple. Animé par un six cylindres intercooler MIDR 06.35.40  L1 de 12  litres, il dispose de 385  chevaux  CEE. Acquis d’occasion, ce tracteur provient de la flotte des transports Dupessey de Rumilly (Haute-Savoie).

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
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Christian Baron