• Deuxième main
En vacances en Corse dans la région de Muro, du côté de L’Île Rousse, Vincent Lucas de Friville-Escarbotin (Somme ) a croisé sur sa route ce Mercedes LAF 911 B 4 x 4 de 3,60 m d’empattement équipé en CCF lourd par Sides. Repeint en blanc, ce modèle à capot « boule » n’a pas débuté sa carrière sur l’île car il arbore une réimmatriculation de juin 1995. Homologué en 1976, ce modèle est proposé en deux versions : avec motopompe portative ou bien avec pompe entraînée par le moteur (ce qui est le cas ici). Dans le premier cas, la capacité de la tonne est de 2 900 litres et la pompe débite 500 l/mn sous 10 bar, dans le second, elle est de 3 200 litres et le débit de la pompe est de 1 000 l/mn. Châssis spécial incendie, le LAF 911 B est équipé d’un six cylindres OM 352 de 5,675 litres et 130 chevaux DIN. Sa boîte compte cinq rapports, doublés par la boîte de transfert.

• Successeur
Au même endroit, Vincent a également photographié cet autre Mercedes plus récent. Il s’agit d’un Unimog 1650 L lui aussi équipé par Sides. Ce véhicule appartient à la RCSC (réserve communale de sécurité civile) de Muro. Doté d’une cabine double signée Auzou, il a été racheté au bataillon de marins-pompiers de Marseille. Il est l’un des 12 Unimog de ce modèle livrés en 1996 et 1997 au BMPM et l’un des quatre équipés par Sides, les autres étant signés Technamm. La capacité de la tonne est de 2 000 litres. L’Unimog 1650 L, qui affiche un PTC de 10,5 tonnes, est propulsé par un six cylindres intercooler OM 366 LA de 5,958 litres développant 214 chevaux CEE à 2 600 tr/mn. Sa boîte est une Mercedes à 2 x 4 rapports synchronisés.

• CCF lourd
En janvier 1997, Dominique Viault de Poitiers (Vienne) a photographié ce Citroën, peut-être dans les emprises des ateliers départementaux du SDIS de la Haute-Vienne. Il s’agit d’un 46 CDU 4 x 4 de 3,60 m d’empattement, équipé en CCFL (camion-citerne pour feux de forêt lourd) par Guinard, autant que l’on puisse en juger du fait de l’angle très fermé du cliché. Mis en circulation en mars 1963, ce véhicule a terminé sa carrière au sein du centre de secours du Dorat. Son moteur est un six cylindres à essence Citroën de 5,185 litres et 90 chevaux. Ce modèle dont plusieurs dizaines d’exemplaires seront vendus aux sapeurs-pompiers français emporte 3 500 litres d’eau. Son PTC est de 9,3 tonnes.

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